Constantin Wolfrom "Instantanée et gratuite, Pumpkin remplace le virement bancaire"

Constantin Wolfrom, co-fondateur de Pumpkin a accordé une interview exclusive à FinTech Mag. Entre présentation de son application mobile : un service fondé sur l’expérience utilisateur et décryptage des nouvelles attentes des consommateurs, il réaffirme le rôle clé des fintechs dans la disruption du secteur bancaire.

Pumpkin, un process simple et UX friendly

Pumpkin, c’est une application mobile de paiement et de remboursement entre particuliers, instantanée, gratuite via son smartphone.
Je télécharge l’application, je m’inscris en 30 secondes, et j’enregistre ma carte de paiement. J’ai accès à tous mes numéros de téléphone via mon répertoire téléphonique et je peux payer absolument n’importe qui en France, et ce, de manière instantanée.
L’idée initiale de Pumpkin était de remplacer le virement bancaire, parce que c’était fastidieux et chronophage : 24 heures, à cause de l’ajout de l’IBAN. Mais également de remplacer le cash quand on doit de l’argent à quelqu’un parce qu’on n’a pas toujours de monnaie sur soi ou pas forcément le bon montant…

Un concept efficace, utilisable au quotidien

Avec notre application mobile, on met sa carte de paiement sur l’application et il suffit juste d’avoir le numéro de téléphone de la personne pour lui envoyer de l’argent. Tout en instantané, tout en gratuit entre particuliers ! Et en fait, au fur et à mesure, on constate que les personnes ne nous utilisent pas uniquement pour remplacer le virement, pas uniquement pour payer un loyer, etc. Nos clients nous utilisent au quotidien pour rembourser un verre, un plein d’essence, un covoiturage, pour payer une babysitter. Toutes ces petites situations où en fait, on devait aller tirer de l’argent au distributeur, où il y avait une personne qui avançait, puis chaque personne payait une par une derrière le terminal de paiement. Maintenant, il y a une personne qui paie, tous les autres qui la remboursent directement, avant même qu’elle ait payé. Donc tout est instantané !

Vos perspectives d’avenir, votre actu?

On vient d’être élu lauréat de Bordeaux Fintech, donc ce que ça nous apporte, c’est une bouteille de champagne ! Et, en plus, nous avons l’occasion d’échanger avec tous les acteurs Fintech. Au final, il y en a beaucoup qu’on connait déjà mais c’est assez utile de pouvoir les revoir, de savoir comment ils évoluent que ce soit des fonds d’investissements ou des partenaires. Bordeaux Fintech nous permet de développer notre networking, une action clé dans une activité comme la nôtre. On a rencontré des fonds, et d’ailleurs, c’est Blackfin qui a organisé ce concours de pitch et qui nous a offert cette première place.


Suggestions d'articles