Rega : la plateforme de Crowdsurance qui s’appuie sur la BlockChain

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce contenu a été écrit par Mona Saidi dans le cadre d’un partenariat avec Assur.com.
Misant sur la transparence, l’expérience client et le digital, des startups comme Metromile, Lemonade ou Hioscar sont en train de transformer le paysage de l’assurance alors même que des innovations telles que la Blockchain, l’Intelligence Artificielle ou l’économie collaborative transforment nos attentes. C’est dans cette mouvance que s’inscrit Rega en lançant la première plateforme d’assurance participative fondée sur la blockchain.

Qu’est-ce que la crowdsurance ?

La notion de crowdsourcing n’est pas nouvelle : on la retrouve dans le monde du travail, dans la levée de fonds, dans la conception d’idées et de solutions, etc…Mais cette notion est devenue particulièrement intéressante grâce à son application dans la levée de fonds virtuelle ou “ICO” et dans les Crowdsales. Rega étend ce concept au domaine de l’assurance en introduisant la notion de “crowdsurance” via sa plateforme d’assurance participative fondée sur le smart contract. La crowdsurance est l’association de plusieurs individus au sein de communautés partageant les conséquences financières des risques auxquels ils s’exposent. La Crowdsurance est basée sur la technologie blockchain et est régulée par le smart contract, créant une configuration où assureurs et intermédiaires d’assurance disparaissent. Tous les processus sont contrôlés et gérés par des algorithmes complètement transparents basés sur la blockchain.

Quelle différence entre Crowdsurance et assurance peer-to-peer ?

La Crowdsurance est à différencier de l’assurance collaborative ou peer to peer. En effet, la Crowdsurance est basée sur la blockchain, la décentralisation et la crypto-monnaie tandis que l’assurance collaborative n’est pas toujours liée à une technologie particulière. Dans le modèle de la Crowdsurance, il n y a ni compagnies, ni courtiers, ni intermédiaires d’assurance – ce qui permet de réduire les coûts pour les membres – alors que dans l’assurance collaborative, c’est la compagnie d’assurance qui fournit le service. La Crowdsurance garantit transparence de toute transaction et une extensibilité à échelle mondiale tandis que l’assurance collaborative présente des limites géographiques et légales du fait de sa dépendance envers des compagnies tierces et n’offre aucune transparence des informations financières.

Une alternative à l’assurance traditionnelle

La plateforme Rega est née du constat que le modèle d’assurance traditionnel est loin d’être parfait. En effet, les assurés paient des primes élevées aux compagnies d’assurance pour se protéger contre divers risques. Les compagnies d’assurance sont avant tout des entités commerciales qui empochent des profits sur des risques qui ne sont pas réalisés à la fin du contrat. Qui plus est, ce sont les assurés qui paient tous les frais d’intermédiation. Rega se donne donc pour mission de rendre le marché de l’assurance plus accessible et plus transparent en permettant aux consommateurs de gérer leurs risques eux-mêmes au sein d’une communauté plutôt que d’en laisser la gestion aux compagnies d’assurances. Rega n’empocherait pas de profits sur les risques non réalisés. La startup prendrait une commission fixe de 20% pour couvrir le service offert et les coûts de développement de la plateforme. Rega vise en priorité les milléniaux qui sont les principaux consommateurs de produits digitaux et qui définissent les futures tendances dans de nombreux secteurs économiques.

Quelles perspectives de développement ?

Pour son développement, Rega vise 4 principaux types de produits : les assurances pour animaux domestiques, les assurances pour Gadgets, les assurances paramétriques, les assurances pour propriétaires, l’assurance auto et enfin l’assurance santé. Rega a déjà lancé Lexi Club, son premier prototype de crowdsurance conçu pour les propriétaires d’animaux domestiques entièrement basé sur le Smart Contract. Sur chacun des marchés qu’elle vise, Rega va s’appuyer sur l’utilisation de drones ou de capteurs permettant la mesure et la collecte de données précises. Ces données sont enregistrées dans la Blockchain et permettent de regrouper les clients présentant le même profil de risque au sein de “Super Pools”. Par exemple, dans l’assurance auto, le propriétaire peut signaler l’accident via un chatbot et fournir sa localisation à un drone qui va récolter des images sur le lieu de l’accident (plaque d’immatriculation du véhicule, par exemple). Les informations sont directement envoyées au Smart Contrat et les conducteurs sont automatiquement remboursés et peuvent reprendre leur conduite sans délai d’attente.
 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !