Se former en continu à la nouvelle finance, avec Bogdan Ciolac

Ndlr : Tous les mois, le CFTE, plateforme globale d’apprentissage et d’innovation pour la finance 2.0 basée à Londres, nous partage un portrait d’un de ses Alumnis. Nous suivons le CFTE depuis leurs débuts et sommes ravis de leur donner la parole pour partager des regards de professionnels de terrains, qui se sont convertis à la nouvelle finance : plus digitale, plus inclusive, plus mondiale et en même temps plus proche.

CFTE parcourt le monde pour rencontrer ses alumnis. Nous voulions partager leur parcours de transformation en Finance digitale. Pour ce quatrième épisode, nous vous proposons de rencontrer Bogdan Ciolac, diplômé du CFTE, qui est aujourd’hui Product Owner chez Euler Hermes Digital Agency ainsi que Maître de conférences à l’Université Panthéon ASSAS (Paris II).

Bogdan Ciolac, CFTE Alumni
Bogdan Ciolac

QUEL EST VOTRE PARCOURS ? ET QUEL EST VOTRE POSTE ET MISSION ACTUELLE ?

J’ai un Master en finance et j’ai travaillé à Londres pendant deux ans et demi. Je travaille actuellement en tant que Product Owner pour un produit API au siège de Euler Hermes Digital Agency à Paris. Je suis en charge de tous les aspects du produit: business, marketing, stratégie, technique, développement des fonctionnalités. Je travaille au quotidien avec les business units d’Euler Hermes à travers le monde pour la mise en œuvre du produit et avec les développeurs pour l’amélioration du produit et le développement de nouvelles fonctionnalités.

QUEL A ÉTÉ LE TOURNANT QUI VOUS A DONNÉ ENVIE D’ÉVOLUER ?

Je voulais avoir un métier diversifié et nécessitant à la fois des compétences techniques et financières, tout en étant dans un environnement innovant.

QU’AVEZ-VOUS LE PLUS APPRIS AU COURS DE VOTRE TRANSITION PROFESSIONNELLE (VIA CFTE ET CO.) EN TERMES DE COMPÉTENCES, DE CONNAISSANCES, DE MÉTHODES, ETC. ?

CFTE m’a appris beaucoup de choses, notamment des compétences techniques et financières et le lien entre les deux. Mais la chose la plus importante que j’ai apprise chez CFTE est le Mindset. J’ai acquis un état d’esprit innovateur et entrepreneurial avec CFTE et c’est ce qui m’a aidé à décrocher ce nouvel emploi.

AU-DELÀ DE L’IMAGE MÉDIATIQUE POPULAIRE DE LA TECHNOLOGIE FINANCIÈRE, QU’EST-CE QUE VOUS N’AURIEZ JAMAIS IMAGINÉ ?

Je n’aurais jamais imaginé la quantité de travail qui reste à faire. De l’extérieur, tout semble si parfaitement automatisé, mais à l’intérieur, nous pouvons voir que la clé du succès, ce sont les employés.

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL QUE VOUS DONNERIEZ À QUELQU’UN QUI SOUHAITE CHANGER DE TRAVAIL DANS LA FINANCE ET QUI SOUHAITE DÉVELOPPER SA PROPRE CARRIÈRE ?

Je leur dirais probablement de regarder au plus profond d’eux-mêmes et de trouver leur vraie nature, si cela signifie changer leur emploi actuel pour quelque chose qui leur convient mieux, alors je leur dirais d’apprendre les compétences et le mindset nécessaires pour réussir. CFTE était le parfait endroit pour moi à bien des égards, si votre objectif est d’entrer dans la Fintech, de compléter vos compétences financières avec des compétences
techniques ou l’inverse, alors CFTE pourrait être le bon endroit pour vous aussi.

QUESTION BONUS : EST-IL PLUS DIFFICILE DE VOUS FORMER ET DE CHANGER DE TRAVAIL DANS LE SECTEUR DE LA FINANCE, CAR CELA NÉCESSITE DES COMPÉTENCES TECHNIQUES ?

À mon avis, c’est plus compliqué. C’est en fait pourquoi j’ai un travail, car ils ont besoin d’un Product Owner qui comprend à la fois la finance et la technologie, pour expliquer la partie technique aux métiers et la partie métier aux développeurs pour pouvoir créer le bon produit.


Suggestions d'articles