WhatsApp bientôt une plateforme de paiement P2P ?

Les rumeurs vont bon train sur une nouvelle fonctionnalité de WhatsApp. La messagerie instantanée serait en pleine effervescence pour tester le transfert d’argent P2P en Inde.

L’Inde : un énorme potentiel pour WhatsApp

Depuis l’interdiction de circulation des monnaies les plus populaires en Inde, le pays vit sur un fond de panique et de crise économique sans précédent. Flairant la bonne affaire derrière cette démonétisation, WhatsApp lance en phase bêta un mode de paiement en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité vise à faciliter le transfert d’argent P2P.
L’Inde représente le plus grand marché de WhatsApp avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois. Par ailleurs, le pays est en train de s’ouvrir au numérique grâce à la démocratisation des smartphones. Au dernier trimestre 2017, il a dépassé de loin les États-Unis en termes de téléchargement combiné Android et iOS. On comprend donc pourquoi WhatsApp a choisi le pays pour lancer sa nouvelle fonctionnalité. En tout cas, il semblerait que le lancement de ce « nouveau service » serait très attendu par les utilisateurs indiens.
Rappelons tout de même que WhatsApp a depuis longtemps préparé son entrée dans ce marché. En effet depuis 2017, WhatsApp était en négociation avec le gouvernement indien pour utiliser UPI (une nouvelle norme de paiement développée par la National Payments Corporation of India ou NPCI l’organisation qui gère tous les modes de paiement en Inde, NDLR). Un sésame qu’elle a obtenu au mois de juillet 2017. Et qui lui permet d’envoyer facilement un paiement, comme un simple message sur WhatsApp.

WhatsApp va faciliter le transfert d’argent P2P

De nombreuses captures d’écran dévoilées par WABetaInfo montrent que cette nouvelle fonctionnalité est bel et bien présente sur l’interface utilisateur WhatsApp. Sur le côté droit de l’écran, on voit nettement la liste des banques qui permettent d’effectuer un transfert d’argent peer to peer entre des utilisateurs de WhatsApp. Entre autres, State Bank of India, ICICI Bank, HDFC Bank et Axis Banque. Bien évidemment, il n’est pas possible de transférer de l’argent à un compte marchand.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp entre en concurrence directe avec Paytm un portefeuille numérique qui endosse aussi la casquette de messagerie en inde. Ainsi que d’autres grosses pointures de la messagerie instantanée en Inde, comme Tez et Tencent soutenues respectivement par Google et Hike.

Comment ça marche ?

L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est des plus simples. L’utilisateur qui va tester ce mode de paiement en ligne va voir apparaitre sur le menu « Paramètres WhasApp » une fonctionnalité « paiement ». Pour l’activer, celui-ci doit configurer la fonctionnalité en vérifiant son identité via un SMS. Puis en choisissant une banque parmi la liste proposée. Une fois cette étape terminée, l’option « envoi d’argent » apparait sur l’interface principale de WhatsApp. Là où les utilisateurs de la messagerie peuvent également partager leurs photos, vidéos, un lieu, un contact, un fichier… pendant une discussion.
La phase bêta pourrait commencer avant la fin du mois de mars d’après des fuites. Pour l’heure, il n’y a encore rien d’officiel pour le moment. Mais si le test réussit, cette nouvelle fonctionnalité serait d’abord disponible sur le marché indien. Avant de conquérir [peut-être] le reste du monde. On attend le lancement officiel.
 


Suggestions d'articles