Biarritz prépare Surfin’Bitcoin: «Le prix s’effondre : on s’en fiche !»

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La troisième édition de Surfin’Bitcoin se prépare à Biarritz pour la fin août. Le seul événement crypto de l’été en Europe, réunira les meilleurs experts de la planète pour contribuer à la mission pédagogique sur les cryptomonnaies que s’est fixée l’organisateur local, Jonathan Herscovici fondateur de StackinSat. Sans se laisser perturber par la chute des cours. « On revient aux fondamentaux et à l’utilité d’une cryptomonnaie, » se réjouit même Jonathan.   

Finance Mag : Vous préparez la troisième édition de Surfin’Bitcoin, dans un contexte d’effondrement du prix du Bitcoin. Comment adapter cette conférence qui attire des spécialistes du monde entier aux difficultés qui secouent la crypto ?   

Jonathan Herscovici : On s’en fiche !  Ce qui nous intéresse c’est l’utilité.  Bitcoin n’a jamais eu des fondamentaux aussi solides pour apporter de vraies solutions à des pays non bancarisés ou privés de stabilité monétaire comme le Salvador, ou pour rendre instantanés et quasiment gratuits des transferts d’argent internationaux. L’intérêt du bitcoin est dans son usage et non dans des objectifs spéculatifs. Les affolements sur le prix, c’est du délire. Bitcoin est une monnaie encore jeune, 12 ans d’âge et il faudra du temps pour que sa volatilité s’estompe. Mais ça va se faire progressivement jusqu’à ce que Bitcoin devienne le nouvel étalon monétaire mondial, comme l’était l’or avant 1971 et la fin des accords de Bretton woods, lorsque Richard Nixon a annoncé unilatéralement la fin de la convertibilité en or du Dollar. Pour ma part, les soubresauts de la période ne me procurent aucune angoisse. Il n’y a jamais eu autant de volumes d’achats en Bitcoin qu’en ce moment, parce que les gens ont compris que c’est plutôt le bon moment pour s’y mettre. Et Surfin’Bitcoin a justement vocation à faire de la pédagogie, à démocratiser Bitcoin auprès du grand public ou d’un public déjà sensibilisé. 

Pascal Gauthier de Ledger parle à Biarritz

FM: On évoque pourtant la fermeture de certaines plateformes et des pertes considérables ? 

JH: Si on peut assister à une épuration des shitcoin et voir disparaître les NFT et autres objets purement destinés à la spéculation, tant mieux. On revient aux fondamentaux et on continue avec ce qui a véritablement une utilité. 

FM: La conférence de Biarritz doit justement permettre d’entendre les témoignages de nombreux experts internationaux et d’utilisateurs comme la ministre de l’économie du Salvador ?  

JH: La deuxième édition en 2021 a réuni 700 participants très franco-français. Pour cette troisième édition, nous espérons 1500 participants autour d’une dimension internationale, avec la participation de 35 intervenants étrangers sur la centaine de speakers. Et nous comptons effectivement sur la participation de la ministre de l’économie du Salvador, pays qui a fait du Bitcoin sa monnaie officielle depuis le 7 septembre 2021, réduisant ainsi sa dépendance au dollar américain. Nous recevons aussi Thaddeus Dryja, l’un des concepteurs avec Joseph Poon, du réseau Lightning, réseau de canaux de paiements bidirectionnels. Par ailleurs, sur les trente mineurs dans le monde qui ont accès au cœur du réacteur de la cryptomonnaie, cinq participeront à la conférence de Biarritz.  Nous accueillerons aussi Pascal Gauthier le CEO de Ledger, numéro un mondial des portefeuilles numériques pour les cryptomonnaies,  qui fera quelques annonces. 

FM: Comment faire pour rendre tous ces échanges accessibles aux personnes peu initiées? 

JH: Le jeudi 25 août est réservé au grand public, avec la projection du film Le mystère Satoshi aux origines du Bitcoin, diffusé par Arte. Biarritz sera blindé de touristes. Nous irons les chercher sur la plage avec la promesse d’une boisson offerte au Casino, pour les inciter à venir voir ce film. Nous organisons aussi une chasse au trésor à travers la ville et ses différents sites remarquables, avec des bitcoins à gagner.  Tout cela n’a qu’un objectif: familiariser le grand public avec le Bitcoin. 

Le vendredi 26 et samedi 27 seront plus sérieux avec des espaces de conférences pour informer les initiés autour de quatre thèmes: finance et régulation, éco et géopolitique, minage et énergie et technologies et outils. Un angle beaucoup plus deep tech et international.

Inscription au Surfin’Bicoin ici

 Promotion réservée aux lecteurs de Finance Mag: -21% avec le code promo: FINANCEMAG

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !