Ruja Ignatova, la « cryptoqueen » recherchée par le FBI

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le FBI a fait passer Ruja Ignatova, l’escroc qui s’est envolée avec près de 4 milliards de dollars, sur sa liste des 10 fugitifs les plus recherchés.

Le 30 juin 2022, le FBI a fait passer Ruja Ignatova sur sa liste des 10 fugitifs les plus recherchés, avec une récompense de 100 000 dollars pour quiconque pourra donner une information menant à son arrestation. Europol l’a également fait passer sur sa liste des criminels les plus recherchés quelques semaines auparavant. Celle qui est parfois décrite comme « la Bernard Madoff des cryptomonnaies » est recherchée depuis sa disparition en 2017 pour escroquerie par le biais de « OneCoin », fausse cryptomonnaie mais vrai système de Ponzi. « L’une des plus grosses arnaques de tous les temps », selon le New York Times.

OneCoin, la fausse cryptomonnaie

Ruja Ignatova est née en Bulgarie, mais sa famille s’installe en Allemagne lorsqu’elle a 10 ans. Elle obtient un doctorat en droit international privé en 2005. Elle connaît ses premiers démêlés avec la justice lorsqu’elle est condamnée pour fraude en Allemagne en 2012. Elle a été inculpée dans le cadre de l’acquisition par son père et elle-même d’une entreprise qui a été déclarée en faillite peu après dans des circonstances douteuses. Elle a été condamnée à 14 mois de prison avec sursis.

OneCoin est lancé en 2014. Il s’agit d’un projet de cryptomonnaie comme on a pu en voir passer tant d’autres depuis mais en 2014, peu sont ceux qui se lancent pour concurrencer le Bitcoin. Il est rapidement question de contenus éducatifs disponibles via OneCoin, mais ce côté du concept est largement ignoré : c’est la cryptomonnaie qui intéresse. Ces contenus éducatifs se révèleront d’ailleurs plus tard être du plagiat. Le projet séduit les investisseurs, et celle qui se fait appeler « Cryptoqueen » y met les formes : en 2016, elle organise une conférence OneCoin, un véritable show organisé à la Wembley Arena de Londres. L’événement est d’ailleurs encore disponible dans son entièreté sur la chaîne Youtube de OneCoin.

Un système qui séduit

« Dr Ruja » y fait ici l’éloge de son « Bitcoin killer », en annonçant que OneCoin « est en passe de devenir la plus grande crypto-monnaie du monde, pour que chacun puisse effectuer des paiements partout ». Il est important de remettre les choses dans leur contexte : nous sommes en 2016, le monde de la crypto commence seulement à être pris au sérieux, le Bitcoin est encore pour beaucoup un eldorado un peu mystique, et nombreuses sont les oreilles prêtes à entendre qu’elles se feront des millions avec OneCoin.

Londres, New York, Singapour, Hong Kong : pendant un an encore, Ruja Ignatova continue de parcourir le monde pour promettre monts et merveilles à ses investisseurs. « Vous allez bientôt transformer tout cela en argent réel », leur dit-elle. Devant l’absence de résultats, les investisseurs commencent à s’impatienter. Au cours de l’année 2017, plusieurs Etats (Croatie, Allemagne, Inde, Thaïlande et Belize) lancent des enquêtes sur les activités de OneCoin, et les investisseurs sont de plus en plus inquiets. Pour les rassurer, Dr Ruja organise une conférence, qui doit se tenir à Lisbonne fin Octobre de la même année. Le 25 Octobre 2017, elle embarque à Sofia dans un avion qui l’emmène à Athènes pour s’y rendre. On ne la reverra plus jamais, ni les milliards investis dans OneCoin, qui cesse toute activité.

Un butin à plusieurs milliards de dollars

La disparition soudaine de la mystificatrice, et avec elle des milliards investis dans le projet, lève tout doute qui subsistait sur la nature de l’arnaque. Il est encore aujourd’hui très difficile d’estimer la somme exacte récupérée. Le parquet américain l’estime à 4 milliards de dollars. Une enquête indépendante menée par la BBC et publiée en 2019 révèle que des sources affirment qu’elle s’élèverait à 15 milliards, sans pouvoir garantir de la véracité de l’information. Ils ont néanmoins pu estimer que la majorité de la somme venait de Chine, et que l’arnaque avait réussi à chaparder près de 30 millions de pounds en 6 mois au Royaume-Uni.

L’enquête de la BBC rapporte également le témoignage d’un expert de la blockchain du nom de Bjorn Becke. Il déclare avoir été contacté en 2016 pour un emploi chez OneCoin. On lui propose de créer leur blockchain. « Ils n’ont pas de blockchain ? » répond-t-il, surpris. Il refuse l’offre. Derrière les belles promesses de Ruja Ignatova, il n’y a jamais eu la moindre technologie.

L’arnaqueuse a totalement disparu de la surface de la planète depuis 2017. En Chine, en Europe, aux Etats-Unis les autorités judiciaires s’évertuent à retrouver sa trace, sans succès pour le moment. Les autorités chinoises ont réussi à retrouver 268 millions de dollars chez des personnes tierces, soit une infime partie de la somme envolée.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !