Bientôt un milliard d’utilisateurs de cryptos avec Mastercard

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le géant américain des systèmes de paiements Mastercard s’apprête à embrasser le monde des cryptos. Dans un billet publié sur le site, le Vice-président exécutif, Produits et partenariats relatifs aux actifs numériques et à la blockchain, Raj Dhamodaran, dresse l’esquisse d’une feuille de route vers les cryptoactifs.

« Nous exploitons déjà un réseau mondial de confiance qui permet d’effectuer des paiements d’un simple clic. C’est ce dont la crypto économie a besoin pour soutenir le prochain million d’utilisateurs – ou le prochain milliard », explique Raj Dhamodaran. La lettre d’intention affiche la direction prise par le groupe : « Nous sommes ravis de donner la priorité à ces domaines fondamentaux pour donner aux gens un meilleur accès à l’écosystème crypto et l’aider à continuer d’innover et de se développer. »

Permettre le paiement par crypto

Il imagine un nouveau produit : des « cartes crypto » qui seraient de précieuses passerelles entre les services financiers existants et les écosystèmes crypto en pleine expansion. « Cela rendra le mouvement de l’argent plus rapide, plus simple et moins cher ». Il illustre son propos en prenant l’exemple d’une collaboration avec Binance lancée en Argentine : une carte prépayée qui permet aux utilisateurs de financer leurs cartes avec des crypto, qui sont immédiatement convertis en monnaie fiduciaire lorsqu’ils effectuent des paiements.

Il appelle à plus de « collaboration entre la tech, la fintech bancaire et la crypto » pour la rendre meilleure et plus sûre et atteindre une plus grande adoption par le grand public. « Nous nous sommes associés à une poignée d’entreprises de premier plan axées sur la crypto pour développer des moyens permettant aux gens de convertir rapidement leur crypto en fiat pour effectuer des paiements ».

Autres cryptoactifs

Raj Dhamodaran rappelle que Mastercard est un fournisseur de services de cybersécurité, d’identité numérique, de conseil et d’open banking à des dizaines de milliers d’institutions financières. « Nous allons utiliser les mêmes outils pour fournir plus de soutien aux acteurs et aux fournisseurs de crypto », explique-t-il.

Il parle également de l’intérêt pour les métaverses & NFT, soulignant que les utilisateurs de coinbase peuvent maintenant payer leurs NFT avec Mastercard, et prévoit d’apporter des capacités similaires à huit nouvelles places de marché et fournisseurs d’infrastructure NFT. « Tout comme nous avons établi des partenariats dans le domaine des cartes et des paiements cryptographiques, nous travaillons à développer nos partenariats pour soutenir le NFT et le metaverse ».

Le futur de la finance

Convaincu de l’importance des cryptoactifs dans la finance de demain, il insiste sur la nécessité de se tourner vers eux : « Les actifs numériques ont le potentiel de transformer l’infrastructure des systèmes financiers » ainsi que « la façon dont les consommateurs achètent et communiquent ».

Cette déclaration d’intention s’accompagne néanmoins d’une analyse qui se veut rassurante. « Une façon efficace d’élargir le choix des consommateurs est d’intégrer des actifs numériques sûrs et approuvés par Mastercard dans nos réseaux », explique-t-il, avant d’assurer qu’une « crypto-monnaie ne sera utilisée sur nos réseaux que si elle offre des protections aux consommateurs, une conformité réglementaire stricte et une stabilité ».

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !