La crypto banque Nuri, victime de la chute de Celsius

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En Allemagne, la plateforme crypto Nuri, ex-Bitwala, dépose le bilan. Présentée comme une néo banque spécialisée, qui permet de rendre le Bitcoin utilisable au quotidien, elle est emportée par la chute de Celsius survenue en juillet dernier. Les clients sont invités à récupérer leurs fonds et les salariés licenciés. 

Fondée en 2015 sous le nom de Bitwala dans le but de rendre le Bitcoin utilisable, l’entreprise a connu plusieurs transformations et repositionnements avant de devenir Nuri, « le compte bancaire qui fait fructifier votre argent. » D’abord plateforme de trading classique, Nuri a pris l’option en 2018 de proposer la création d’un compte bancaire avec carte de crédit et portefeuille de cryptomonnaies. Puis Nuri a lancé les comptes épargne en bitcoin, rémunérés, en collaboration avec Celsius, qui a chuté en juillet dernier. L’accident de Celsius et l’effondrement du marché des cryptomonnaies, a conduit Nuri à se placer en redressement judiciaire au mois d’août.

Des défis insurmontables

Dans une longue lettre à ses clients, Kristina Walcker-Mayer, CEO de Nuri explique : « Notre vision était de créer un monde où chacun est habilité à construire son avenir financier. Nous voulions offrir des façons novatrices de gérer et de faire fructifier son patrimoine. » Mais l’année 2022 vient décidément bousculer le contexte: « Les défis sont devenus insurmontables en raison de l’environnement économique et politique difficile des derniers mois, » poursuit Kristina Walcker-Mayer. « Nous n’avons pu lever de nouveaux fonds ni trouver un acquéreur. »

Et l’insolvabilité de Celsius, principal partenaire commercial de Nuri, est venue tendre davantage la situation et a conduit Nuri « au bord du gouffre » à déposer une demande d’insolvabilité temporaire au mois d’aout 2022. « Nous avons construit un produit à la pointe de l’innovation en démocratisant l’accès à de nouvelles façons de mettre en banque, de stocker et de transférer de la valeur et de créer de la richesse en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion, » retrace Kristina. « La puissance de la technologie et les possibilités infinies de la finance basée sur la blockchain ne s’arrêteront pas là. » Et la dirigeante de rendre hommage à « tous les acteurs qui continuent de bâtir un nouveau système financier équitable, diversifié, inclusif. »

Les clients ont jusqu’au 18 décembre pour retirer leurs fonds, avant la liquidation. Les 120 salariés seront licenciés. 

Risque d’effet domino ?

« Depuis l’effondrement de Celsius, il y a un risque d’effet domino ou de propagation du virus» reconnaît un expert des cryptomonnaies. « Mais les marchés sont moins volatiles maintenant. Ce crash est plutôt à mettre sur le compte de la queue de comète de la chute de Terra Luna du mois de mai dernier. » 

Un autre acteur du Bitcoin, Jonathan Herscovici, fondateur de StackinSat, n’est pas plus inquiet: « Ce genre de produit de lending comporte de nombreux risques. Ces produits vont d’ailleurs probablement disparaître sous l’effet de la réglementation européenne MiCA, ou du moins être davantage encadrés. Nuri chute sur une seule difficulté: Celsius ». 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !