Le partenariat conclu entre Le B612 et Finance Innovation et la tenue de comités de labellisation à Lyon est une étape clé dans la connexion des écosystèmes Fintech régionaux et donc dans le renforcement du maillage territorial. Lutter contre une trop grande segmentation territoriale apparait aujourd’hui comme un challenge à relever pour les acteurs de l’écosystème Fintech. Ce partenariat est un exemple concret du « déploiement opérationnel des initiatives Fintech initiées en métropole » évoqué par Marion Nibourel, manager de La Place, la semaine dernière.

Délocaliser des comités de labellisation en région

Longtemps cantonnés à Paris, les comités de labellisation Finance Innovation qui identifient et valorisent les startups Fintech prometteuses se tiennent désormais également à Lyon. Sous l’impulsion du B612, HUB d’accompagnement de startups Tech de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, deux nouveaux comités vont se dérouler à Lyon en octobre et novembre 2019. Un premier comité lyonnais, en mai 2019, avait décerné le label à deux startups Fintech, localisées en région Auvergne Rhône-Alpes : Gryzzly et About Goods. Il s’agit du premier partenariat de Finance Innovation avec une structure régionale. Ce partenariat est né d’une part, du besoin du B612 de faciliter l’accès au réseau parisien dans le monde de la finance, et d’autre part, d’une prise de conscience du Pôle Finance Innovation du potentiel des écosystèmes Fintech régionaux.

Cette initiative témoigne du dynamisme de l’écosystème Fintech qui émerge et se développe en région Auvergne Rhône-Alpes. En valorisant ainsi les entreprises innovantes dans le secteur financier et bancaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, Le B612 et Finance Innovation favorisent l’émergence de pépites locales. Cela permet également d’animer l’écosystème Fintech régional en mettant en lumière les projets à forte valeur ajoutée au service de la croissance et de l’emploi en région.

Délivrer un accompagnement concret

Mais ce partenariat est aussi l’occasion de délivrer un accompagnement complet, reposant sur des mises en relations stratégiques pour les jeunes startups. Pour réussir, un entrepreneur a besoin de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Où qu’elles se trouvent. Grâce aux comités de labellisation Finance Innovation, les entreprises Fintech de la région AURA accèdent aux réseaux des deux partenaires. De quoi développer des opportunités d’échanges partout en France. Le jury du comité de labellisation lyonnais du 10 octobre est ainsi composé d’experts métiers reconnus, à l’instar de Bertrand Dufour du cabinet RSM, de Béatrice Varichon de Lyon Place Tertiaire et Financière, de Pierre-Emmanuel Passelegue de EY, de Jean-Pascal Brivady, de l’EM Lyon Business School, de Blandine Roche de CM-CIC Investissement ou de Gilles Assollant d’Incit’Financement.

Cette vision “HUBuesque” est au cœur du positionnement du B612 qui s’évertue chaque jour à identifier les meilleurs experts du territoire pour les mettre en relation avec les entrepreneurs et ainsi créer ainsi des passerelles, clés de la création de valeur ajoutée partagée. Véritables carrefours, les structures d’accompagnement se doivent de connecter les écosystèmes et de faire se rencontrer les forces en présences afin d’accélérer les opportunités business et aider à la mise en application opérationnelle des solutions disruptives développées par les startups. Les startups qui obtiendront le Label Finance Innovation cet hiver à Lyon auront ainsi la chance d’accéder rapidement à un réseau d’acteurs clés de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du financement à Paris mais aussi à Lyon. 

A propos du B612

Créé en 2016, le B612 est une dynamique initiée par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Il s’intéresse aux startups du digital proposant des solutions innovantes dans les domaines de la banque (FinTech) et de l’assurance (InsurTech), et à celles proposant des solutions digitales disruptives visant à transformer les fonctions transversales des entreprises matures. Le B612 accompagne aujourd’hui 50 startups à Lyon, Grenoble et en Suisse. 

Le B612 et Finance Innovation organisent le 10 octobre et le 26 novembre deux comités de labellisation Finance Innovation au sein de La Tour Incity à Lyon. Lors de chaque comité, trois startups FinTech basées dans le Sud-Est de la France (régions AURA, PACA, Occitanie) et sélectionnées par Finance Innovation, présenteront leur entreprise face au jury lyonnais afin d’obtenir le Label Finance Innovation.

Retrouvez toute l’actualité du B612 sur leur LinkedIn , Twitter ou Instagram.

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne