Convertir la finance à un business plus durable?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La Convention des Entreprises pour le Climat recherche des partenaires du monde financier pour accélérer la transition écologique.

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) recherche 70 entreprises du monde financier prêtes à sortir du business as usual pour s’engager vers la transition écologique.

Economie régénérative

L’objectif du programme est d’inciter les entreprises à adopter une approche de l’économie régénérative. Contrairement à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui demande simplement aux entreprises de respecter des normes, l’économie régénérative vise à aligner l’activité de l’entreprise avec les limites planétaires en termes d’eau, de CO2, de pollution, etc. Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent repenser en profondeur leur modèle économique pour le rendre durable.

Pour ce faire, les entreprises partenaires s’engagent à suivre un accompagnement qui les aidera à élaborer une feuille de route concrète pour la transition vers l’économie régénérative. Cette feuille de route sera rendue publique et sera examinée par d’autres dirigeants d’entreprise, créant ainsi une forte émulation entre les entreprises partenaires et leurs dirigeants.

Le rôle majeur du monde financier

Après le succès de la première édition, organisée à l’échelle nationale, la CEC 2023 se veut plus ambitieuse. Plutôt qu’une unique convention 2023, elle compte attirer un plus grand nombre d’entreprises en lançant une multitude de CEC, réparties territorialement mais aussi sectoriellement comme cette convention dédiée aux entreprises du monde financier.

“La CEC vise à accélérer la mobilisation des investissements au service de l’économie régénérative. Les acteurs de la finance ont un rôle majeur : catalyseurs des transformations des entreprises et des épargnants”, peut-on lire sur le document de présentation de la CEC.

Les participants considérés couvrent un large panel d’acteurs du monde financier : investisseurs (publics, privés, institutionnels ou épargnants), banques, compagnie d’assurances et sociétés de gestion, fintechs, entreprises et start-ups. Les candidatures pour le programme sont ouvertes sur le site internet de la convention.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !