Coronavirus : Bpifrance déploie un plan d’urgence pour aider les entreprises

Alors que le Covid-19 paralyse partiellement notre pays et notre économie, Bpifrance met en place un plan d'urgence afin d'aider nos entreprises en difficultés.

Ces mesures exceptionnellement prises dans le cadre de l’épidémie font échos aux mots du Président Macron lors de son allocution jeudi 17 mars.

Aussi , tout sera mis en oeuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte.

Président Emmanuel Macron

Quelles mesures pour aider les entreprises impactées ?

Octroie de la garantie Bpifrance auprès des banques privées françaises pour toutes les entreprises impactées par le coronavirus qui ont contracté des prêts de trésorerie à hauteur de 90% pour les prêts de 3 à 7 ans. Précédemment garantie à hauteur de 50 à 70% de leur montant l’obtention de cette garantie sera établie au cas par cas.

Liens utiles :
Besoin d’une garantie Bpifrance ? Faire sa demande
Qu’est ce qu’une garantie bancaire ?

Garantie à hauteur de 90% de votre découvert si votre banque confirme cet état sur les 12 à 18 mois qui suivent.

Un prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME et jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros pour les ETI, ce prêt sera établi avec un différé important de remboursement pour permettre aux entreprises de respirer le temps de cette crise.

Une comptabilisation de toutes les factures avec l’ajout de trésorerie à hauteur de 30% du volume mobilisé pour aider nos entreprises à faire face aux différents problèmes de liquidité immédiat. Pour compléter cette mesure Bpifrance suspend depuis le 16 mars tous les paiements des échéances de prêts qui ont été accordés via son organisme de banque publique.

N’oubliez pas que vous pouvez dès à présent demander le report de vos échéances fiscales, sociales et des remises d’impôts dûent en mars aux administrations et services concernés et ce quel que soit la taille de votre entreprise (ETI / PME / TPE / Indépendant).

Pour rappel la BPI a ouvert un numéro vert ( 0.969.370.240 ) pour vous accompagner dans ces différentes démarches. 

Vous pouvez retrouver toutes ces mesures mises en place par la BPI sur bpifrance.fr/covid-19


Suggestions d'articles