ETF : La fin d’un modèle prometteur ?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le mois de juin a été témoin des premières sorties nettes de capitaux pour les ETF en Europe, une première depuis le krach lié au coronavirus au début de l’année 2020 ! À l’échelle mondiale, les encours des fonds indiciels cotés (Exchange Traded Funds en anglais ou plus simplement ETF) ont baissé de 15% au premier semestre 2022, principalement du fait de la baisse des marchés financiers. L’alarme sonne alors :  serait-ce déjà la fin des ETF ?

Innovation relativement récente (1990), les ETF consistent à rendre accessible en un seul produit financier, un vaste panier d’actions permettant de diversifier son portefeuille. Parmi les plus populaires se trouvent les ETF mondiaux (comme le MSCI World) regroupant plus de 1 500 entreprises, ou les ETF à thèmes comme la transition énergétique, la mobilité durable, ou l’intelligence artificielle. Au cours des dix dernières années, les capitaux gérés par ce type d’investissement ont été multipliés par huit pour atteindre plus de 10 000 milliards de dollars dans le monde. Suite à la baisse du premier semestre 2022, les encours représentent toujours plus de 8 400 milliards de dollars – soit plus de trois fois le PIB annuel de la France. Les retraits du mois de juin en Europe à hauteur de 360 millions de dollars paraissent modestes et sont également à relativiser, particulièrement au regard des flux positifs aux Etats-Unis estimés au même moment à 37 milliards de dollars, ainsi que de la collecte globale nette qui elle a atteint plus de 400 milliards de dollars de janvier à juin.

La plupart des ETF suivent de manière passive un indice, c’est-à-dire qu’ils montent et baissent avec le marché. Cela explique la baisse des encours au premier semestre 2022 – sur la même période, la valorisation du CAC 40 a baissé de 18% et le S&P 500 de 21%. On notera que les flux globaux positifs vers les ETF sur le premier semestre (tout comme en Europe sur les cinq premiers mois de l’année) traduisent leur ascension malgré la baisse des marchés. On retrouve par exemple la même tendance auprès des habitués des néo courtiers. Ces plateformes proposent souvent des plans d’investissement réguliers, permettant de se constituer un patrimoine sur le long terme avec une contribution fixe tous les mois vers un ETF de son choix. Cela permet ainsi d’éviter les biais psychologiques des aléas boursiers à court terme. 

Le succès des ETF s’explique aussi par leurs coûts avantageux. Par exemple,  l’ETF MSCI World est ainsi proposé par plusieurs émetteurs à moins de 0,1% de frais courants annuels. La moyenne des ETF européens à horizon 10 ans s’établit à 0,3% contre 1,5% de frais courants par an en moyenne pour les fonds actifs sur la même période, selon le rapport annuel 2022 sur le coût et la performance des produits d’investissement de détails dans l’Union européenne de l’ESMA.  Et ce, alors même que seul un très petit nombre de gestionnaires actifs réussissent à battre les indices sur le long terme. Les ETF permettent donc de passer à l’action de manière simple et peu onéreuse pour investir en lien avec ses convictions et ainsi faire fructifier son épargne. Les jeunes l’ont bien compris : les moins de 35 ans représentent presque 40% des investisseurs passant au moins un ordre sur ETF et leur nombre a triplé en deux ans, pour atteindre 60.000 investisseurs réguliers selon la « Cartographie 2022 des marchés et des risques » de l’AMF. 

En somme, nous sommes tout au plus à la fin du début des ETF, dont les mérites sont de plus en plus reconnus et plébiscités par les investisseurs individuels. En les combinant avec un plan d’investissement régulier, les ETF peuvent devenir l’arme de création de patrimoine massive dont ont besoin les Françaises et les Français pour prendre leur avenir financier en main et faire face à l’inflation aujourd’hui ainsi qu’aux défis  posés par la retraite demain.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !