Maille’Immo, le premier cluster dédié aux services immobiliers créé en 2018 par Sergic, Dalkia et Nacarat lance ses inscriptions pour son premier appel à projets. L’objectif de ce nouveau cluster  accompagné par Euratechnologies ? Recruter et s’appuyer sur 6 startups à partir de janvier 2020, pour imaginer l’immobilier du futur et du bien vivre ensemble. 

Maille’Immo, premier cluster d’innovation technologique et sociale de l’immobilier, créé par Sergic, Dalkia et Nacarat lance un appel à projets auprès de jeunes entreprises, déjà porteuses d’une innovation dans les domaines d’activités des trois partenaires : la gestion immobilière pour Sergic (4ème acteur français de la gestion immobilière), la gestion des énergies pour Dalkia (Filiale d’EDF), et enfin la promotion immobilière pour Nacarat. « Dans la logique d’action tank, nous privilégions des startups pouvant confronter rapidement leur offre de valeur auprès de nos clients et de nos collaborateurs » précise Corentin Brabant, Directeur de Maille’Immo. 

Accompagnés par Euratechnologies, l’un des principaux accélérateurs en Europe, les entrepreneurs en herbe ont jusqu’au 29 novembre 2019 pour envoyer leur dossier. Une commission technique d’Euratechnologies et un jury composé de représentants de Maille’Immo, se réuniront en décembre 2019 pour désigner les heureux élus. 

DES INNOVATIONS AU SERVICE : DU BIEN VIVRE ENSEMBLE, DE L’ECONOMIE DES ÉNERGIES, ET DE L’ECO-CONCEPTION : 

Chaque start-up proposera des innovations applicables aux métiers des partenaires de manière personnalisée ou transversale. 

Pour Sergic la start-up placera l’usager en tant qu’acteur de sa solution, avec en toile de fond le ‘bien vivre ensemble’ et la création de lien social. Il s’agit pour la start-up d’anticiper l’innovation dans toutes ses dimensions en misant sur l’intelligence collective et les pratiques collaboratives. Pour Dalkia il s’agira pour l’entreprise sélectionnée de jouer un rôle dans la transition écologique à travers les deux métiers de la filiale d’EDF : l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. L’objectif : accompagner le consommateur vers une diminution de ses dépenses énergétiques grâce par exemple à des innovations répondant à des problématiques locales comme l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération (biomasse, géothermie, chaleur dans les process industriels). Pour Nacarat, l’enjeu sera de contribuer à la démarche originale d’éco-conception, et de restaurer la valeur écologique des territoires. Nacarat développe par exemple la MU, la Maîtrise d’Usage qui place l’usager au cœur d’un projet immobilier. 

1 AN POUR EXPLORER UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION UNIQUE ET ACCÉDER À UN RÉSEAU DE CLIENTS : 

Dès janvier 2020, jusqu’à six startups éliront domicile à Maille’Immo situé à Blanchemaille by Euratechnologies (Roubaix 59). 

Massimo MAGNIFICO, Chief Operation Officer d’EuraTechnologies explique la mission de ce nouveau cluster :

« EuraTechnologies accompagne les porteurs de projets des Hauts de France depuis 10 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Nous avons débuté depuis quelques années, une démarche de verticalisation de nos programmes d’accompagnement, permettant d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans des domaines phares tel que la finance, l’assurance, le e-commerce et l’industrie tout en permettant un croisement de ces réseaux et de ces compétences. La « PropTech » et les métiers de l’immobilier dans leur ensemble représentent un exceptionnel potentiel d’innovation et de développement grâce au numérique encore relativement inexploité en France et en Europe. L’objectif de notre démarche est de constituer un nouvel écosystème innovant, qui favorisera l’émergence de nouvelles solutions et de nouveaux business innovants adaptés au besoin du marché grâce au savoir-faire conjugué de nos partenaires métiers (Sergic, Dalkia et Nacarat) et d’EuraTechnologies. » 

La promotion rejoindra le plateau Maille’Immo de 2000m2 où plus de 100 collaborateurs travaillent chaque jour, à l’instar de ‘Syndic One’, leader du syndic digital en France (filiale du groupe Sergic). Les startups pourront avoir accès à des spécialistes métiers ainsi qu’au réseau business des trois entreprises, mettre en œuvre leurs innovations sur des sites immobiliers en lien avec Sergic, Dalkia et Nacarat. Sergic offrira aux start-up la possibilité de tester leurs innovations au Canada où l’une de ses filiales gère plus de 10.000 lots de copropriété. Dans un second temps, la promotion disposera d’un accès aux clients de Sergic, Dalkia et Nacarat pour prospecter plus largement et développer leurs nouveaux services/usages. Enfin une visibilité médiatique leur permettra d’acquérir de nouveaux clients. 

LE CALENDRIER de l’Appel à Projets :

  • Profil : startups matures (sans limite d’âge) 
  • Début des inscriptions : 10 octobre 2019 
  • Fin des inscriptions : 29 novembre 2019 à minuit 
  • Délibération de pré-sélection : 10 décembre 2019 (commission technique)
  • Présentation devant le jury : 16 décembre 2019 
  • Délibération du jury : 2ème quinzaine de décembre
  • Cérémonie de remise de prix : décembre 2019 ou janvier 2020
  • Intégration des Start-Up à Maille’Immo : janvier 2020 (pour une durée d’1 an)
  • Où envoyer son dossier de candidature : mailleimmo@euratechnologies.com
  • Règlement du concours sur euratechnologies.com/mailleimmo/