Finance Innovation ouvre une filière DeFi pour rassembler les acteurs

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pour tisser les liens entre la finance traditionnelle et la nouvelle finance, Finance Innovation lance sa filière « Finance Décentralisée » accompagnée des Matinales DeFi, un rendez-vous bi-mensuel pour mieux comprendre l’environnement DeFi.

Convaincu que la blockchain sera, grâce à l’identité numérique, la transparence ou encore l’unicité des transactions, un véritable catalyseur de changements profonds dans les services et marchés financiers, Finance Innovation ouvre une filière “Finance Décentralisée”. Toutefois, « La DeFi ne se fera pas sans les acteurs traditionnels », pointe Cyril Armange, Vice-Président de Finance Innovation.

L’idée est de créer un lieu de rencontre entre les besoins identifiés de ces acteurs historiques, et les réponses que peuvent apporter les acteurs de la DeFi. « On a la conviction qu’il y a déjà des ébauches de solutions, des choses à présenter et à faire découvrir à ces acteurs traditionnels ».

Lever les barrières

« La DeFi peut avoir un côté trop « techos », « geek » qui peut parfois rebuter les acteurs traditionnels qui ont besoin d’être accompagnés », analyse-t-il.

Le but de cette nouvelle filière est de faire vivre un lieu de rencontre et de réflexion favorisant la pédagogie et les échanges. « C’est un outil d’éducation, d’échange, de socialisation pour embarquer les acteurs traditionnels, pour qu’ils puissent exposer leurs incompréhensions, leurs besoins. »

Les Matinales sont la prolongation de cette volonté d’éducation via un volet événementiel, pour aborder les actualités chaudes ou structurelles qui concernent les deux populations visées. Elles auront lieu au Palais Brongniart, une à deux fois par mois, et seront retransmises en direct, puis sur la chaine YouTube de Finance Innovation. Rassemblant des acteurs DeFi, Crypto & Web3 pertinents selon les sujets, ces émissions visent à expliquer des points techniques. Et surtout, en français ! Dans un monde de la tech dominé par la langue de Shakespeare, offrir un lieu pour discuter du sujet dans celle de Molière est important pour Cyril Armange.

Inciter les rencontres

« Je présente souvent Finance Innovation comme un site de rencontre comme Meetic, car c’est ça finalement notre métier », sourit le Vice-Président. « On ne réinvente pas des initiatives qui existent, on est en complémentarité en proposant un lieu qui est totalement neutre et qui favorise la rencontre ».

« Ces acteurs n’ont pas besoin de nous. Notre légitimité c’est d’être un lieu universel dans lequel on peut vraiment aborder des sujets qui ne seraient pas forcément exposés autrement de façon concrète. » Cette nouvelle filière ne prétend rien de plus que d’être un pont entre des branches de la finance qui rencontrent parfois des difficultés à communiquer.  « Notre force, c’est d’avoir une communauté qui regroupe deux types de populations qui ont tout à créer entre elles, et qui veulent comprendre les enjeux et les intérêts de chacune et trouver comment concilier tout ça. »

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !