Tudigo mobilise 3 millions auprès de sa communauté

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La plateforme bordelaise de crowdfunding Tudigo, également implantée à Paris, a bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros avec cette particularité de l’avoir réalisée auprès de sa communauté de 41 000 investisseurs, en l’espace de 72 heures.

Plateforme de crowdfunding et leader de la démocratisation de l’investissement non coté et durable en France, Tudigo est une société qui emploie 30 collaborateurs. En hypercroissance, elle va développer de nouvelles offres grâce à cette levée de fonds, et surtout préparer son développement en Europe.

Développement et accessibilité

Depuis 2018, sous l’impulsion de ses fondateurs Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Tudigo a réuni une communauté de 41 000 investisseurs et collecté 80 millions d’euros pour financer des projets à impact avec une grosse centaine d’opérations clôturées et un montant moyen par levée de fonds en 2022 de près de 750 000 euros. Le chiffre d’affaires 2022 de 4,2 millions d’euros lui confère une position de leader national.

« Le marché du crowdfunding est en croissance et a encore une marge de progression énorme. Si, dans l’inconscient général, ce type d’investissement est encore réservé aux ultras riches, nous nous félicitons de le rendre accessible. Notre progression et notre position d’acteur de référence nous laisse présager un fort développement dans les prochaines années, » prévoit le directeur général, Alexandre Laing.

Les investisseurs associés au développement

Les deux fondateurs s’étaient lancés dans le crowdfunding dès 2013 avec la plateforme Bulb in Town spécialisée dans le Don contre Don pour des projets de proximité (commerce, agriculture, restauration). Tudigo s’est retiré du Don contre Don pour se concentrer désormais sur les levées de fonds en investissement.

« Alors que cela fait deux ans que nous dépassons nos objectifs chaque année, il était impensable pour nous de ne pas donner l’opportunité à notre communauté de faire partie de l’aventure. Les investisseurs qui nous ont rejoints pourront activement participer au développement de Tudigo en proposant des projets, en testant les nouvelles fonctionnalités de la plateforme et en nous donnant leur avis sur les développements en réflexion », prévoit Stéphane Vromman, président de Tudigo. 700 investisseurs ont répondu favorablement à la levée avec un ticket moyen à plus de 4 300€.

« Tudigo finance des entreprises innovantes qui participent à la transition écologique et sociale. Dans ce sens, nous savions que nos investisseurs, très engagés, se feraient fort de participer à notre levée en contribuant au cercle vertueux que nous avons mis en place. Nous n’avons pas été déçus ! » commente Alexandre Laing.

Vingt recrutements en 2023

Le développement va s’articuler autour du développement de la plateforme, de l’optimisation de l’expérience utilisateur, de la proposition de nouvelles offres pour les investisseurs, de la notoriété de l’investissement non coté et surtout d’entamer le développement de l’activité dans certains pays limitrophes

« Nous avons réuni autour de nous une équipe de talents qui nous permet d’aborder sereinement cette nouvelle étape de notre développement. L’année 2023 sera chargée mais ponctuée par des développements importants dont le premier sera le lancement des Clubs Tudigo. Ceux-ci donneront la possibilité à nos investisseurs de d’entrer au capital de sociétés choisies aux côtés de Business Angels reconnus, » développe Stéphane Vromman.

Vingt recrutements au moins sont prévus courant 2023, avec l’ambition de doubler le chiffre d’affaires.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !