Financer le changement : Retour sur le World Impact Summit de Bordeaux

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le World Impact Summit récemment organisé à Bordeaux a été un rendez-vous crucial pour les acteurs financiers engagés dans la transition vers un monde plus durable.

Le Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux accueillait les 07 et 08 mars le World Impact Summit 2024, un évènement qui se veut majeur, rassemblant acteurs et solutions pour la transition écologique. Ces 2 jours ont été dédiés aux professionnels de l’impact avec près de 200 speakers sur un large panel de conférences. Les investisseurs présents ont également pu explorer le Village des Exposants qui regroupe plus de 300 acteurs proposant des solutions techniques pour répondre à divers enjeux de transition.

L’objectif du WIS est, des mots de ses organisateurs, de réunir tous les acteurs de la transition, avec l’enjeu surtout que leurs prises de parole ne soient pas une succession de déclarations de bonnes intentions… Seul le futur pourra dire si l’évènement servira réellement à porter des initiatives concrètes sur le devant de la scène.

Les opportuntiés de reporting extra-financier

Une conférence marquante en tout cas, portait sur la nouvelle réglementation européenne sur le reporting extra-financier, qui commence à s’appliquer secteur par secteur : la CSRD. Imposant aux sociétés d’inclure des éléments supplémentaires liés à l’empreinte écologique de leur activité, elle présente également une chance pour les sociétés d’analyser leur impact pour œuvrer à le réduire.

Rassemblant François Jégard (Jégard Créatis), Thierry Langreney (ONG Les Ateliers du futur) et Christophe Menigault (BPI France), la conférence portait plus particulièrement sur les PME, TPE et ETI et sur la façon dont ces sociétés pourront utiliser la CSRD pour avoir un impact durable et positif.

La finance a les moyens d’agir

Plusieurs autres conférences se sont enchaînées, répondant à la question “comment la finance peut-elle agir ?” de plusieurs manières. Pour accélérer la transition, il faut en accélérer les financements : voici le message porté lors d’une conférence sur la finance durable présentée par Grégoire Chauvière Le Drian (Banque européenne d’investissement) et Christelle Dantras (CIC Sud Ouest).

Lors d’une autre conférence présentée par Cécile Goubet (Institut de la Finance Durable) et Audrey Negui (People Power Inclusion), la finance responsable s’entend de manière plus large, et le renforcement de la résilience climatique passe aussi par l’inclusion financière et l’innovation sociale car s’il est urgent d’agir sur le plan technique et de décarboner au plus vite, ce ne sera pas suffisant pour aboutir à une société durable.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !