La sphère économique et financière comme levier de la transition

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Au World Impact Summit, organisé à Bordeaux les 07 et 08 mars, le monde financier est invité à participer à l’effort global pour la transition écologique.

Pour tenter de se démarquer dans la myriade d’évènements liés de près ou de loin à la transition écologique, le World Impact Summit, cherche à porter une approche globale de l’impact et vise à couvrir toutes les thématiques concernées. On y retrouve évidemment les questions liées à l’énergie, l’eau et la biodiversité, la mobilité ou les villes et territoires, mais pour une fois le monde économique n’est pas considéré “à part”, mais au contraire invité à participer avec les autres, à travers ses réels leviers de transition, de l’économie circulaire à l’industrie verte en passant par la finance durable.

L’objectif du WIS est, des mots de ses organisateurs, de réunir tous les acteurs de la transition. Reste à voir si les interventions seront une succession de déclarations de bonnes intentions, ou si l’évènement servira réellement à porter des initiatives concrètes sur le devant de la scène.

Le WIS, nouveau rendez-vous majeur ?

Cette édition 2024 rassemble de nombreuses voix de renom. La marraine de cette édition n’est autre que la célèbre scientifique et activiste américaine, Dr. Jane Goodall, icône du combat pour la protection du vivant depuis des décennies. L’ancien Président François Hollande fera également une apparition pour une conférence sur l’Accord de Paris, le bilan 10 ans après sa signature et son avenir.

Sommet des solutions à impact positif, le WIS est aujourd’hui un évènement qui se veut majeur, rassemblant acteurs et solutions pour la transition écologique. Ces 2 jours sont dédiés aux professionnels de l’impact avec près de 200 speakers, et plus de 10 000 participants. En parallèle des conférences, le Village des Exposants regroupera plus de 300 acteurs proposant des solutions techniques pour répondre à divers enjeux de transition.

Hillary Clinton, invitée d’honneur

L’invitée d’honneur de cette édition est l’ancienne Secrétaire d’Etat et Sénatrice américaine Hillary Clinton, qui participera à une conférence spéciale jeudi soir. Après plus de 40 ans de combat politique, axé sur la protection de l’environnement et la défense des droits humains, notamment les enfants et les femmes, celle qui ne compte plus les fois où elle est devenue “la première femme à”, représente bien le leadership et l’engagement des femmes en politique et dans la transition écologique, thème central de cette édition.

Elle est surtout connue en France pour son statut de 1ère Dame pendant la présidence de Bill Clinton et sa candidature à l’élection présidentielle de 2016, mais sa carrière de femme politique, avocate et militante est bien plus étendue. En tant qu’avocate, tout d’abord, en défendant la cause de femmes victimes de violences ou en rejoignant la direction d’entreprises comme Wal-Mart pour les pousser vers des pratiques plus durables pour l’environnement, puis en tant que First Lady, avant de devenir Secrétaire d’Etat de Barack Obama, en multipliant les déplacements diplomatiques liées notamment à la cause des femmes dans le monde. L’occasion, peut être, de découvrir la militante à l’origine de la femme politique.

L’invitée d’honneur donnera une conférence spéciale jeudi 07 en fin de journée sur l’engagement des femmes dans la transition écologique.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !