Pour faciliter l’accès à des financements en fonds propres aux startups et PME porteuses de projets labellisés, FINANCE INNOVATION organise deux fois par an, en mai et en décembre, FIN&TECH Community.

La session du 7 décembre se tiendra dans le 15ème arrondissement, à Paris. Elle est l’occasion de décerner de nouveaux labels à des projets innovants dans les domaines de la Banque, de l’Assurance, la Gestion d’Actifs, l’Economie sociale et solidaire, l’Immobilier, les Métiers du Chiffre et du Conseil.

À ce jour, quelques 400 projets ont d’ores et déjà été labellisés, sur 1200 présentés.

FIN&TECH Community, un événement générateur de business et ouvert à l’international

« Cet événement est l’occasion de décerner de nouveaux labels et de mettre en contact les projets lauréats avec des acteurs corporates et des investisseurs » explique Joëlle Durieux, directrice générale du pôle. « Nous y organisons des pitchs de fintechs labellisées, et des speed meetings pour les projets labels en recherche de business, de levées de fonds et de partenariats. 400 rendez-vous sont ainsi programmés, qui regroupent pas moins de 50 acteurs corporates et fonds inscrits. »

Fini le prisme strictement franco-français : FIN&TECH Community ambitionne d’accompagner ses projets labellisés à l’international. Et à l’inverse, à la faveur du Brexit, de créer des conditions pour attirer les fintechs étrangères en France.

Un livre blanc qui tend le pont entre Fintech et secteur bancaire

L’événement s’inscrit dans une dynamique de refonte de la finance, telle que la promeut FINANCE INNOVATION  et le secteur de la Fintech. « Ces projets labels sont portés par d’anciens salariés de l’industrie financière qui se sont associés avec des ingénieurs. Les innovations qui en découlent répondent aux besoins des clients qui n’étaient pas satisfaits des produits et services de l’industrie traditionnelle. Grâce à leurs nouvelles solutions, nos fintechs comblent les trous dans la raquette de l’industrie bancaire » avance Joëlle Durieux.

À l’occasion de l’événement sera dévoilé un livre blanc dédié aux enjeux de transformation de la banque de détail. Présenté par Marianne Barbat Layani, la directrice générale de la Fédération Bancaire Française, il dessinera l’horizon de la banque de détail de demain, à travers les 24 thèmes les plus porteurs du secteur bancaire.

« C’est très rare d’avoir un livre blanc sur la banque, et à plus forte raison qui associe près de 300 participants, banquiers, assureurs, fintechs, chercheurs, prospectivistes, journalistes… » assure Joëlle Durieux.

On l’a compris, ce n’est pas au FIN&TECH Community que l’on viendra chercher le énième épisode d’un caricatural affrontement Banque vs. Fintech.

« Ici, la banque Fintech friendly est la bienvenue ! »

 

En savoir plus sur FIN&TECH Community

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne