Fintecture s’attaque au BNPL adapté aux exigences du B2B

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Fintecture, fintech pionnière dans les solutions de paiement B2B en Europe, s’associe avec Allianz Trade pour proposer une nouvelle solution de Buy Now Pay Later (BNPL) B2B dédiée au marché français.

Fintecture a créé sa première solution de paiement il y a trois ans et s’est rapidement imposée comme leader en Europe dans le domaine du paiement B2B. “Dans le B2C, les transactions sont déjà numérisées, mais dans le B2B, les paiements sont encore effectués par chèque, papier ou virement consolidé manuellement”, explique Faysal Oudmine, co-fondateur de la fintech. En raison des montants plus importants, le secteur B2B nécessite des systèmes de lutte contre la fraude plus efficaces et l’intégration de données côté paiement.

Fintecture est aujourd’hui le seul acteur à proposer une solution BNPL taillée pour le B2B qui permet de traiter de très gros montants jusqu’à 50 000 euros sur une transaction et offre des coûts deux à trois fois moins élevés pour les clients importants. La solution a été créée spécifiquement pour le B2B et optimisée pour ce secteur en offrant une assurance-crédit et en la transposant dans un parcours de paiement fluide et automatisé.

B2B et B2C : des problématiques différentes

Le BNPL (Buy Now Pay Later) se divise en deux branches : le B2C et le B2B. Dans les deux cas, il est particulièrement adapté pour des achats spécifiques nécessitant un paiement étalé dans le temps sans passer par un crédit à la consommation traditionnel, mais perds de sa pertinence lorsqu’il est détourné de son but premier. Ces dernières années la solution s’est développée du côté B2C, avec des achats de produits courants. “C’est un phénomène qui dynamise les ventes et permet d’augmenter la valeur du panier moyen mais peut parfois encourager une forme d’endettement excessive pour certains consommateurs, ce qui n’est pas souhaitable”, relève Faysal Oudine.

Dans le cas du B2B, la problématique est différente. Les entreprises ont déjà l’habitude de payer à échéance : 44 jours de délais de crédit en moyenne selon la Banque de France. Digitaliser ses flux de paiement et ses opérations dans le cadre d’un site Ecommerce demande en effet de savoir identifier et scorer en temps réel son acheteur pour lui offrir une expérience d’achat similaire à ce qu’il connait en tant que particulier. Avec la numérisation des entreprises, il devient plus difficile pour les vendeurs de connaître leurs clients, ce qui rend important la capacité de prendre un risque sur ces derniers tout en s’accompagnant de garanties suffisantes.

Un partenariat logique pour répondre aux attentes

Quatre éléments se cachent derrière le terme BNPL”, explique Faysal : “le risque crédit, le risque fraude, le paiement et le financement”. Fintecture se concentre sur deux éléments “encore mal servis par les acteurs de marché”, à savoir le paiement et le risque de fraude. “Sur le risque crédit, il y a des acteurs historiques qui font un très bon boulot, comme Allianz Trade qui est un leader mondial, et sur le financement les banques sont plus pertinentes. Nous, on se concentre sur le risque fraude et la collecte du paiement et nous nous sommes logiquement rapprochés du leader mondial de l’assurance crédit pour l’intégrer à notre solutions”.

Allianz Trade est un acteur mondial qui offre à Fintecture des possibilités d’extension à d’autres géographies que la France. Ce partenariat supporte aussi l’ambition de Fintecture de toucher les très grands comptes et de démultiplier leurs capacités en termes de volume. “Aucun autre acteur du BNPL ne peut aujourd’hui venir supporter ce type de volumes”, explique le co-fondateur de Fintecture, qui souligne les capacités de scalabilité offertes par ce partenariat.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !