Formation professionnelle : un moyen clé de s’adapter aux mutations de la finance ?

Contenu Sponsorisé

A l’origine de la réforme de la formation professionnelle initiée par l’ex Ministre du travail Murielle Pénicaud, il y a le désir « d’accompagner l’entrée de l’ensemble des citoyens dans la société de compétences », ainsi qu’elle le déclarait à Challenges en 2019. Depuis, un grand nombre de formations a fleuri, dans le domaine du numérique notamment. Pour comprendre les enjeux liés à la formation professionnelle dans le domaine financier, nous sommes partis à la rencontre de l’ESLSCA, l’une des plus anciennes écoles de commerce parisiennes qui lance une offre de formations à destination des professionnels de la finance et du secteur bancaire. Nous avons recueilli les propos de Françoise Croze-Scardulla, directrice du développement de l’offre de l’ESLSCA Executive Education.

Bonjour Françoise, pourriez-vous tout d’abord nous éclairer sur l’ESLSCA ?

L’ESLSCA Business School Paris est une école qui vient de fêter ses 70 ans. A l’origine, on intégrait l’école après une classe préparatoire, sur concours. En 2017, nous avons été rachetés par Grupo Planeta, un groupe espagnol spécialiste de l’édition, des médias et de la formation. Basé à Barcelone, le groupe détient plusieurs campus en France, dont le nôtre. Nous profitons d’un ADN d’école de management reconnue en finance et notamment dans les domaines du trading et du contrôle de gestion. De cette expertise est né ESLSCA Executive Education.

Comment devient-on directrice académique d’une école de management, et comment s’y prend-on pour développer ses programmes de formation ?

J’ai eu un parcours relativement atypique : après avoir travaillé une quinzaine d’années dans des multinationales à des postes internationaux orientés business / marketing, j’ai rejoint le monde académique. Ce qui a motivé cette reconversion, c’est l’envie de transmettre ce que j’avais appris pendant plus de 15 ans au sein de grands groupes. Après un poste d’enseignant chercheur dans une autre école de commerce parisienne, voilà trois années que j’ai rejoint l’ESLSCA afin de prendre la direction académique pour la formation initiale et la direction du développement de l’offre pour la formation continue.

L’apprenant est au cœur de mes préoccupations, mon rôle est de l’accompagner dans la construction de son parcours professionnel et dans le développement de ses compétences tout au long de sa carrière.

A quel besoin répond votre nouvelle offre de formation continue ?

Avec l’évolution permanente du secteur de la finance, le besoin de formation continue est devenu permanent. Fort de ce constat, ESLSCA Executive Education a développé une offre de formation pour permettre aux cadres dirigeants de ce secteur d’acquérir tout au long de leur carrière (lifelong learning) les compétences et les connaissances nécessaires pour piloter le changement et répondre aux enjeux de demain. Nos formations intègrent non seulement les compétences professionnelles mais aussi les compétences personnelles et sociales aujourd’hui indispensables dans le développement d’une carrière.

Parlez-nous de vos différentes offres de formation…

Composée de plus de 40 formations, l’offre Executive Education de l’ESLSCA porte sur cinq thèmes que sont la finance de marché, la finance d’entreprise, la banque, la gestion de patrimoine et le contrôle de gestion.

Pour offrir le maximum de flexibilité aux apprenants, ESLSCA Executive Education a développé son offre sous propose trois formats :

  • MBA Executive online : ces formations dispensées en online et d’une durée de 9 mois permettent à l’apprenant de se former à un métier tout en trouvant le meilleur équilibre entre vie professionnelle et formation. Cette offre s’adresse plus particulièrement à un public en voie de reconversion professionnelle.
  • Les certifiantes : Ces formations qui visent un public à la recherche d’un développement de compétences sont proposées en format online et présentiel et dont les durées sont comprises entre 6 et 10 jours. Elles sont rattachées à un bloc de compétences d’un titre RNCP et de ce fait éligibles au CPF.
  • Les inter-entreprise : Ce sont des formation plus courtes (entre 1 et 3 jours) qui pointent sur une compétence plus spécifique

Par ailleurs, nous répondons à des demandes spécifiques des entreprises en développant des parcours cousus main appelés intra-entreprise.

Quel type de profils souhaitez-vous attirer ?

Nous visons aussi bien des cadres ou entrepreneurs souhaitant renforcer leurs compétences dans le secteur financier que des personnes en reconversion professionnelle ayant besoin d’acquérir les connaissances pour y parvenir.

Quels débouchés leur promettez-vous ?

Au-delà des débouchés, cette offre assez large permet aux apprenants, de monter en compétences pour développer leur parcours professionnel et d’accéder à de nouvelles fonctions comme la conformité, l’analyse technique ou encore l’ingénierie financière.

Sur quels critères sélectionnez-vous les intervenants experts ?

Notre processus de recrutement est extrêmement rigoureux et c’est un élément clé pour assurer la qualité de nos formations. Nous recherchons non seulement des experts praticiens aux connaissances actualisées mais aussi et surtout des intervenants capables de transmettre  tout en s’adaptant  à des publics variés. Notre processus de recrutement est sans aucun doute long mais porteur de qualité.  

Enfin, quel coût se cache derrière de telles formations ?

Le coût de la formation dépend du format choisi Plusieurs de nos formations sont ouvertes aux différents financements : CPF, FNE, plan de développement des compétences. Contactez-nous et nous définirons ensemble le parcours le plus adapté à vos objectifs.


Suggestions d'articles