France quantum, l’informatique quantique c’est maintenant!

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’informatique quantique est susceptible de décupler les capacités de calcul disponibles par rapport à nos ordinateurs les plus puissants d’aujourd’hui. Mais pour faire quoi ? Réaliser de puissantes optimisations et simulations. L’événement France Quantum du 13 juin veut sensibiliser tous les grands noms de l’économie, y compris la finance, à cette révolution industrielle imminente. La France a pris de l’avance. Ce serait dommage de ne pas monter dans ce wagon de tête.

Nous ne sommes qu’au début de l’histoire quantique mais il n’est pas trop tôt pour s’y intéresser. « D’ici trois ou quatre ans, les grands groupes industriels qui n’auront pas une stratégie quantique risque de louper le virage, » prévient Fanny Bouton, la spécialiste du sujet chez OVH Cloud qui prévoit la maturité de la technologie d’ici 15 à 20 ans. « Il y a encore beaucoup de questions sur le développement de différentes technologies d’ordinateurs quantiques et le besoin de refaire des mathématiques pour adopter les meilleurs process. On connait déjà assez bien les cas d’usage de l’informatique quantique. Mais il nous faut encore attendre que les machines arrivent pour y voir plus clair. » C’est comme si en pâtisserie, on voyait précisément le gâteau à servir, avec une vision assez claire de la recette à exécuter, mais encore des inconnues sur la meilleure farine ou les meilleurs ingrédients à sélectionner.

Faire émerger des licornes

France Quantum est une initiative de l’écosystème qui rassemble les acteurs français du quantique (startups, grandes entreprises, laboratoires de recherche, …) et s’est donné pour mission de mettre en avant les collaborations entre les acteurs publics et privés du quantique afin de montrer les meilleurs cas d’usage (Quantum pour la santé, Quantum pour l’énergie, Quantum pour la finance, …). “La mise en avant de cet écosystème quantique français et européen à l’international doit nous permettre de faire émerger des champions (Licornes) du Quantique,” prévoit Damien Gromier, fondateur de France Quantum.

C’est pour faire connaître cet écosystéme encore confidentiel aux yeux du grand public, mais très à la pointe surtout en France que l’événement France Quantum va réunir les différents acteurs, le mardi 13 juin à Paris. OVH Cloud fédère cet écosystème au sein duquel on retrouve les six startups les plus pointues en Europe qui sont justement françaises principalement issue d’Ile-de-France et de la région grenobloise. « Nous avons un bel écosystème très varié en France, il faut le faire avancer à l’international, » insiste Damien Gromier. Une journée pour laquelle il a obtenu le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron. « Aujourd’hui cette conquête quantique est financée par les entreprises elle-même. Le gouvernement est attendu pour accompagner les startups et les différents acteurs, au fur et à mesure que les besoins se font connaître, » prévoit Damien Gromier.

Lire aussi: La révolution quantique dans la finance

Lors de la visite du Président français aux Pays-Bas en avril dernier, Emmanuel Macron et le roi Willem-Alexander ont participé à la table ronde “quantum computing” au laboratoire Quantum de l’Université d’Amsterdam. Rencontre à laquelle participait aussi Damien Gromier et qui a permis d’établir que les Français étaient plutôt en avance sur le sujet et devaient prendre le lead de l’effort européen.

«Le propos de notre rencontre France Quantum c’est d’expliquer pourquoi c’est maintenant qu’il faut y aller, » indique Damien Gromier. C’est la prochaine révolution industrielle. « Tout entreprise qui réalise au moins 1 milliard de chiffre d’affaires va devoir consacrer 1 million dans le quantique, au risque de louper le virage comme on a vu certaines prendre un retard considérable lors de l’émergence du web, » pronostique Fanny Bouton.  

Une expérimentation au Crédit agricole

Alain Aspect, prix nobel de physique 2022 pour ses travaux sur l’implication quantique est de l’aventure France Quantum tout comme George-Olivier Reymons, le patron de la société Pasqal qui a mené précisément des expérimentations dans le secteur bancaire comme dans le domaine de l’énergie qui relèvent de la première mondiale. Pasqal qui commercialise déjà un ordinateur quantique a réalisé en janvier dernier une levée de fonds de 100 millions d’euros pour accompagner son développement sur des calculs de haut niveau au service du commerce et de l’industrie.

La journée de mardi sera l’occasion de rendre public un retour d’expérience d’une collaboration expérimentale entre Pasqal et le Crédit agricole qui ont défriché ensemble les perspectives de services rendus au monde de la finance. Les amateurs de perspectives ne manqueront pas non plus l’échange de cloture entre le prix Nobel Alain Aspect et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Pour bénéficier de ces nouvelles puissance de calcul, les entreprises ne vont pas forcément devoir investir dans des ordinateurs hyper puissants, coûteux et vite obsolètes. Elles pourront plutôt louer des heures d’utilisation auprès d’acteurs comme OVH Cloud, et les solliciter à distance. Elles vont en revanche devoir consacrer d’importants budgets à la formation : « Il faut former beaucoup plus, d’autant qu’il y a déjà un risque de pénurie de talents pour créer des équipes en interne, » prévient Fanny Bouton.

Les membres de l’écosystème n’en finissent par d’alerter; « Un tiers du groupe des entreprises du CAC 40 a prévu de participer à France Quantum… alors qu’ils devraient tous être là, » s’inquiète Damien Gromier. « Tous les secteurs de l’économie sont concernés par l’optimisation et la simulation que permettra l’information quantique. »

Journée France Quantum, mardi 13 juin 9 H-18H, Station F à Paris: programme et inscription

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !