Investir en SCPI: l’immobilier avec du rendement et de la liquidité

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Investir dans l’immobilier par le biais d’une Société civile de placement ou SCPI est une méthode fréquemment prescrite. Encore faut-il avoir les idées claires entre SCPI fiscales et SCPI de rendement. Quelques clés pour déterminer la solution la plus adaptée au profil de chaque investisseur.


La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une solution fréquente au moment d’investir dans l’immobilier. Cette structure de placement collectif est gérée par une société de gestion non cotée en bourse qui, par le biais d’appels publics à l’épargne, lui permet de solliciter particuliers ou institutionnels. Elle collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.

On peut entrer en contact directement avec une SCPI, ou solliciter un intermédiaire tel qu’une banque ou un conseiller en gestion de patrimoine. En échange de frais de gestion dont l’investisseur devra s’acquitter, la SCPI va prendre en charge l’acquisition des locaux, la recherche et la sélection des locataires, l’état des lieux, le calcul des charges, la réalisation des travaux éventuels et la récupération des loyers.  

Mais quelle que soit la structure collective, l’épargnant est d’abord confronté à un choix. En effet, deux solutions s’offrent au candidat : les SCPI fiscales ou d’habitation et les SCPI de rendement. Chacune a ses atouts qu’il faut bien identifier avant de prendre une décision.

Pette immersion dans le monde pas si compliqué de l’investissement collectif dans l’immobilier, par le biais d’une SCI



L’avantage fiscal n’est pas tout

Les SCPI fiscales offrent des avantages fiscaux significatifs pour l’investisseur. Les biens immobiliers qu’elle acquièrent, principalement des logements, sont éligibles à un régime de défiscalisation issu des dispositifs Pinel (6, 9 ou 12 ans de location, en fonction des quartiers ou de la qualité énergétique du logement ) ou Malraux (si le logement est issu d’une rénovation à caractère historique ou patrimoniale et réservé à la location pendant 9 ans).

Ces logements loués, permettant au propriétaire ou au détenteur de parts de la SCPI propriétaire, de bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle, en échange d’un plafonnement du loyer. Revers de la médaille : les rendements locatifs sont faibles et la liquidité moindre.


Au contraire, les SCPI de rendement se focalisent davantage sur des bureaux, des commerces, parfois des établissements de santé ou d’hôtellerie, plus rarement des logements, dont les revenus locatifs sont maximisés. Les loyers sont distribués aux investisseurs sous forme de dividendes le plus souvent trimestriels. Si elle ne permet pas de bénéficier des mêmes avantages fiscaux, cette option est attrayante pour générer un flux de revenus passifs qui seront cependant à déclarer comme revenus fonciers et soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.


L’investissement immobilier sans les soucis

En raison de leur capacité à générer un revenu régulier et à bénéficier de la croissance du marché immobilier qui se confirme en 2023, ces SCPI de rendement sont recherchées par les investisseurs soucieux de placements solides. Constituées d’un large éventail de propriétés locatives, elles évoluent comme un actif particulièrement stable. Distribués aux investisseurs sous forme de dividendes, leurs revenus sont réguliers.

Elles ont aussi la particularité de réduire la prise de risque, puisqu’elles sont constituées de différents types de biens immobiliers, situés dans des régions différentes ou relevant de filières économiques multiples. Autrement dit, c’est un actif très diversifié, par sa définition même, à la différence d’un investissement dans un seul actif ou une seule région.

Côté rendements, si les SCPI de rendement ne peuvent offrir formellement aucune garantie sur les rendements ni la valeur de la part, elles détiennent cependant dans les faits la palme des placements immobiliers. En 2023, avec un marché immobilier solide, des rendements attractifs sont attendus et le premier trimestre de l’année confirme déjà cette tendance.

Ultime confort : elles permettent d’accéder au marché immobilier sans avoir à acheter et gérer des propriétés soi-même. Elles réunissent tous les avantages de l’investissement dans la pierre sans préoccupation du moindre souci de la gestion quotidienne des propriétés. Oubliées les assemblées houleuses de co-propriétaires et les laborieuses réunions de chantier.

Au vu des évolutions du marché, des flux de revenus générés, de la disponibilité et de la simplicité de l’investissement, la SCPI de rendement est une option d’investissement qui semble cocher le plus grand nombre de cases favorables en 2023.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !