La France dans la course à l’informatique quantique

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’édition 2023 de France Quantum s’est tenue le mardi 13 juin à Station F à Paris. Technologie révolutionnaire, l’informatique quantique intéresse le monde de la finance pour ses capacités de calcul décuplées.

Après la démocratisation de la cryptographie et des blockchains, en plein boom de l’intelligence artificielle, le monde de la finance doit aussi garder un oeil sur les développements de l’informatique quantique. Ce genre nouveau d’ordinateurs, très complexe à maitriser, pourront remplir des tâches que nos ordinateurs actuels ne sont pas capables d’effectuer, ouvrant la porte à des algorithmes encore plus poussés.

Une technologie à apprivoiser

L’arrivée de l’informatique ne sera pas tant une révolution qu’une accélération pour la finance. Les ordinateurs quantiques sont avant tout des ordinateurs, malgré leur puissance de calcul gigantesque. S’il permettront de complexifier et surtout d’accélérer les calculs, ils sont alléchants pour la finance pour booster des applications existantes, de l’optimisation de portefeuille à l’analyse des risques en passant par des modélisations financières autrement plus complexes.

Le réel challenge se trouvera dans l’acclimatation des entreprises à l’informatique quantique. Technologie complexe, elle nécessitera la mise en place d’équipes compétentes, ou de partenariats avec des acteurs compétents, pour identifier et développer les meilleurs cas d’usage.

Un paysage français fourni

Des startups se sont lancées au quatre coins du monde dans cette course à l’informatique quantique, et la France n’est pas en reste. Plusieurs acteurs s’attellent au développement de ces nouveaux systèmes dans l’hexagone, et France Quantum était l’occasion pour eux de montrer leurs innovations.

Parmi elles, la startup Pasqal, fondée en 2019 par une équipe qui comprends le Pr. Alain Aspect, prix Nobel de physique en 2022 pour ses travaux dans le domaine, est un des leaders du quantique. La startup qui a déjà levé plus de 140 millions d’euros propose un plan d’adoption qui permet à ses clients de préparer leur entreprise au quantique et d’identifier et implémenter avec eux les applications pertinentes.

Fondée en 2020, la startup Alice & Bob est animée par un objectif de performance. Complexe, les ordinateurs quantiques manquent aujourd’hui parfois de stabilité et peuvent amener à des erreurs. C’est avec ce défaut en tête que la startup explore une approche différente en développant un autre type de Qubits dits “de Schrödinger”, plus stables et moins sensibles aux erreurs.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !