Vitalik Buterin, le prodige derrière Ethereum

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Reprenant à son compte la blockchain, la technologie sous-jacente du Bitcoin, le projet Ethereum mené par Vitalik Buterin vise à pousser au maximum son potentiel en joignant contrats intelligents et applications décentralisées aux cryptomonnaies.

Vitalik Buterin est né le 31 janvier 1994 à Kolomna, en Russie. À l’âge de quatre ans, il quitte la Russie avec sa famille pour s’installer au Canada. À l’adolescence, il se prends de passion pour les mathématiques, l’informatique et l’économie.

Pionnier indépendant

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 2012, il s’est inscrit à l’université de Waterloo au Canada. Cependant, il n’a pas fallu longtemps à Buterin pour réaliser que son intéret pour la blockchain et les technologies décentralisées n’allait pas pouvoir se développer dans ce cadre. Il a donc abandonné l’université pour s’engager, loin des sentiers battus, armé seulement de sa conviction, dans une voie audacieuse qui allait le mener à créer Ethereum, l’un des futurs ténors de la blockchain.

C’est à la fin de l’année 2013 que le concept révolutionnaire de Buterin pour Ethereum a commencé à prendre forme. Frustré par les limites du langage de script de Bitcoin, Buterin a imaginé une plateforme blockchain offrant des services de monnaie virtuelle, mais également capable d’exécuter des contrats intelligents et des applications décentralisées (DApps). Cela a conduit à la publication du livre blanc Ethereum en 2013, qui a captivé l’attention du monde de la crypto.

Pousser la blockchain plus loin

La vision de Buterin pour Ethereum s’est concrétisée le 30 juillet 2015, lorsque le réseau a été lancé. L’idée de Buterin a rapidement gagné du terrain, devenant la deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière et attirant d’innombrables innovateurs désireux d’exploiter le potentiel de transformation de la plateforme.

En tant que cofondateur et développeur principal d’Ethereum, M. Buterin a continué à défendre les principes de décentralisation, d’inclusion et d’innovation. Son acharnement à repousser les limites de la technologie blockchain lui a valu de nombreuses distinctions et reconnaissances, notamment d’être classé parmi les “30 Under 30” de Forbes et les “40 Under 40” de Fortune. Le premier jour de l’invasion Russe en Ukraine, Buterin a tweeté “Ethereum est neutre, mais je ne le suis pas”, ajoutant que l’attaque de la Russie est un crime contre les peuples ukrainien et russe. En réponse à la rédactrice en chef de RT qui proclamera que ceux qui ont honte d’être Russes en raison des actions du pays à l’égard de l’Ukraine ne sont en réalité pas Russes, il ne répondra que d’un simple “allez vous faire *****“.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !