Le CAC 40 chute au lendemain des élections européennes

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Après la décision surprise d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite des élections européennes, la Bourse de Paris a nettement reculé lors des premiers échanges ce lundi.

L’annonce d’Emmanuel Macron ce dimanche 9 juin, où le Président de la République a déclaré la dissolution de l’Assemblée nationale, après la victoire écrasante du Rassemblement National (RN), n’a pas fait que trembler la politique. Les marchés financiers ont également pris un coup à la suite de cette décision retentissante. En effet, du côté de la Bourse de Paris (CAC 40), cette dernière s’est ouverte ce lundi matin avec une baisse de 2%. La percée de l’extrême droite au sein de l’Union européenne s’est également faite ressentir dans les autres bourses avec du recul un peu partout : une baisse de 0,91% à Bruxelles, -0,80% à Milan, -0,68% à Francfort ainsi qu’à Stockholm et -0,42% à Amsterdam. L’indice paneuropéen Stoxx 600 s’est quant à lui replié de 0,65%.

Le secteur bancaire est le plus durement touché.

Dans ce contexte de tensions et d’incertitudes, ce sont les banques qui ont enregistré les plus grosses chutes. En effet, la Société Générale a connu une baisse de plus de 5%, tandis que la BNP Paribas a également connu une baisse très proche des 5%. Parmi les autres entreprises qui ont vu leurs valeurs diminuées, se trouvent celles dont une partie des revenus dépend des contrats de concession signés avec l’Etat comme Vinci ou Eiffage.

Dans une note, Alexandre Baradez, analyste chez IG France, déclare : “Cette phase d’incertitude politique offre donc aux investisseurs une fenêtre de tir pour prendre un peu leurs gains sur l’indice. Sachant également que la dégradation récente de la note souveraine par une agence de notation s’additionne à cette situation globale”. “Il serait surprenant toutefois que l’indice du CAC 40 dévisse complètement, mais on est probablement parti pour quelques semaines plus volatiles en attendant les élections fin juin et début juillet” explique Alexandre Baradez.

L’euro de son côté à lui été touché par le résultat de ces élections européennes. La monnaie de l’UE est ainsi en recul par rapport au dollar et à la livre avec une baisse de 0,48% par rapport au dollar à 1,0750 dollar pour un euro, ce lundi 10 juin.

Ces baisses peuvent notamment s’expliquer par le fait qu’étant donné qu’Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, de nouvelles élections vont avoir lieu. En effet, le 30 juin et le 7 juillet, les Français seront appelés au bureau de vote afin d’élire les nouveaux représentants qui siégeront à l’Assemblée nationale. Ce qui crée donc des incertitudes notamment sur la question de la majorité parlementaire et s’il y aura une cohabitation ou non. Or, on sait également que le marché déteste les incertitudes…

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !