Le Néérlandais Mollie finance les PME françaises

Cyrille Pitois
Partager

Les petites et moyennes entreprises (PME) peinent à accéder au financement comme le démontre une enquête menée par la commission européenne. Mollie, prestataire de services de paiement néérlandais, lance cette semaine un moyen rapide et flexible pour ses clients français d’accéder au financement pour permettre aux PME d’accéder aux liquidités.

Depuis la crise financière, de nombreuses PME citent l’accès au financement comme l’un des problèmes qui contrarie leur développement. (Enquête de la Banque centrale européenne) Mollie, prestataire européen de services de paiement, annonce le lancement pour la France de Mollie Capital : un moyen rapide et flexible pour les clients d’accéder au financement, disponible depuis ce lundi 25 mars.

Selon la Banque centrale européenne qui s’est penchée sur l’accès des PME au financement, les jeunes entreprises innovantes accèdent difficilement à des liquidités supplémentaires. Le développement des PME, notamment dans le secteur du e-commerce est parfois contrarié faute de pouvoir constituer des stocks ou financer des campagnes marketing.

Mollie Capital est un nouveau service de financement des entreprises entièrement intégré. Les clients éligibles peuvent demander des avances de fonds allant jusqu’à 100 000 euros, suivant différents critères, entre autres leur historique de transactions avec Mollie. La demande de fonds en quelques clics, est réputée facile depuis leur tableau de bord Mollie. « Dans la plupart des cas, les fonds seront disponibles dans les 24 heures. Les remboursements sont automatiquement prélevés sur une partie des ventes quotidiennes. Les frais uniques fixes sont facturés, »  indique-t-on chez Mollie.

Mollie Capital se positionne comme une alternative au financement traditionnel qui permet aux clients de Mollie de financer leurs objectifs de croissance. Cela permet de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité, l’ensemble du processus de financement étant géré sur la même plateforme que celle où les clients perçoivent leurs revenus. L’ensemble du processus de financement est géré depuis une seule plateforme, celle où les clients perçoivent leurs revenus.

Pour se concentrer sur la croissance de l’activité

« Mollie Capital est la première étape de la transformation de Mollie en fournisseur de services financiers, » indique Philippe Daly, vice-président de Mollie France. « Notre objectif est d’aider les petits et moyens commerçants à être compétitifs. Vu les démarches longues et fastidieuses nécessaires pour obtenir un financement, les PME sont souvent mal servies par les grandes banques. Mollie Capital met à disposition un accès à un financement simple, rapide et modulable, celui dont les entreprises ont besoin pour se développer. »

Avant le lancement en France, Mollie Capital a été proposé aux clients de la fintech en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume Uni. L’un des premiers clients a été Tom Kapitein de Glamour your Hair, spécialiste de l’extension capillaire en Hollande. « Ce service a transformé la manière dont les PME comme la nôtre accèdent au financement. Comme les remboursements sont automatiques, il n’est plus nécessaire de planifier les remboursements ou de s’inquiéter des retards de paiement. Nous pouvons nous concentrer pleinement sur la croissance de notre activité. »

Les premiers financements Mollie Capital en France sont désormais disponibles aux clients travaillant avec Mollie depuis plus de trois mois. Mollie Capital a lancé cette offre de prêt pour la première fois aux Pays-Bas en septembre 2022. Mollie compte 130 000 clients et 750 salariés avec des bureaux à Amsterdam, Lisbonne, Londres, Munich et Paris.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !