Le simulateur Futurz éclaire l’actionnariat pour tous

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Futurz, sous la présidence de Xavier Roussillon, déploie un simulateur visant à offrir une vision claire de la valeur des actions lors de la vente des entreprises, tant aux fondateurs qu’aux salariés actionnaires.

Cet outil précieux est proposé gratuitement en accès libre. “Le simulateur offre une visibilité sur la valeur réelle des actions lors des ventes d’entreprise, une information cruciale pour les fondateurs et les salariés actionnaires”, partage Xavier Roussillon. En mettant l’accent sur la volonté de transparence, Futurz aspire à éclaircir les plans d’actionnariat et à rendre accessibles des données financières souvent complexes qui les composent, au bénéfices des fondateurs et des actionnaires salariés.

Mécanisme de transparence

“La plupart des simulateurs ignorent les droits financiers préférentiels de certaines classes d’actions, offrant une vision simplifiée de la valeur des actions ordinaires. Notre simulateur apporte une transparence en tenant compte des droits de chaque classe d’actions, quel que soit le scénario de vente”, explique Xavier Roussillon. Il insiste sur l’importance de cette précision dans l’évaluation des valeurs des actions pour les différents types d’actionnaires.

En effet, il ne suffit pas de prendre la valorisation de la société et de diviser par le nombre d’actions : toutes n’ont pas les même droits. “Les détenteurs d’actions préférentielles ont le droit de venir avant tout le monde se rembourser, et ensuite le restant de l’argent de la vente va être partagé entre les actionnaires restants, avec ce mécanisme de waterfall.” Si ces droits préférentiels entrent en jeu, la représentation des valeurs d’actions n’est ni une courbe ni une droite, elle trace un chemin qui descend, palier par palier, selon les classes d’actions. Comme une chute d’eau, d’où le petit surnom associé à cette mécanique.

Impact éducatif

Pas toujours simple d’y voir clair, surtout pour les détenteurs des dispositifs d’actionnariat salarié qui n’ont pas ou peu d’expérience du monde financier. “Il y a une asymétrie d’information, et ceux qui connaissent mal ne valorisent pas correctement l’espérance de gains de ce qu’ils détiennent. Au final, quelque chose qui doit transformer la façon de travailler et retenir les équipes n’a pas l’effet escompté.”

Xavier souligne : “Notre mission est de rendre compréhensible les plans d’actionnariat, tant pour les fondateurs que pour les collaborateurs. La transparence est au cœur de cette démarche.” Il met en lumière l’aspect éducatif du simulateur, qui vise à réconcilier les perceptions divergentes entre les fondateurs et les collaborateurs, favorisant ainsi une meilleure compréhension et adhésion aux plans d’actionnariat.

Futurz continue sur sa lancée : un module complémentaire qui permet de calculer les décotes applicables sur les actions ordinaires est sorti le 10 décembre. Ce module se fonde sur la même base de calcul et indique cette fois-ci la valeur courante de l’action en fonction de toutes les actions qui constituent le capital de l’entreprise. Cet outil supplémentaire vient en soutien des annonces du ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot, dont les mises en œuvre sont prévues dans le projet de loi de finances 2024, en cours de discussion à l’Assemblée.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !