Les 6 grands postes dans les services financiers et Fintech en 2021

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans le cadre du thème “People & Talent” du Festival Fintech de Singapour (SFF) de cette année, le Centre for Finance Technology and Entrepreneurship (CFTE) et le SFF ont créé une enquête pour identifier les principaux rôles et compétences qui émergent dans les secteurs FinTech et des services financiers. Cette initiative est une tentative de démystifier la direction que prend le secteur en termes de besoins en talents émergents. 

Tendances mondiales en matière de talents 

Pour mieux comprendre quelles sont les prochaines grandes opportunités dans la finance, il est important de prendre du recul et d’assimiler les tendances qui se dessinent dans le domaine des talents au niveau mondial. Selon le Forum économique mondial, d’ici 2025, 85 millions d’emplois pourraient être déplacés par un changement dans la division du travail entre les hommes et les machines. Bien que les machines aient toujours perturbé la main-d’œuvre, ce qui diffère aujourd’hui, c’est le type d’effort humain que les machines déplacent. Comme l’a souligné le Dr Guo Weimin, responsable scientifique de la Banque de Chine, lors du festival Fintech 2020 de Singapour, “Au cours des 200 dernières années, de la machine à vapeur au superordinateur, la force physique et la matière grise de l’homme ont été remplacées par des machines. Aujourd’hui, nous assistons au remplacement de l’intelligence de l’homme”. 

Le changement radical auquel l’industrie assiste appelle par conséquent la création de nouveaux emplois. Cela signifie que les gens doivent s’efforcer de trouver de nouveaux rôles dans l’ère numérique et d’adapter leurs compétences pour tirer parti des possibilités offertes. À l’heure actuelle, 60 % des rôles exigent un niveau de compétences numériques moyen à élevé, et 50 % de la main-d’œuvre devra être requalifiée dans les cinq prochaines années, comme le prévoit le Forum économique mondial. Il est évident que la transformation des personnes approche rapidement. 

Les années à venir nécessitant une mise à jour des compétences de la main-d’œuvre, les individus et les entreprises doivent commencer dès aujourd’hui à se préparer pour les emplois de demain. Faute de quoi, la croissance risque d’être entravée par le manque d’innovation – un fait confirmé par 54 % des institutions financières – selon PwC. La dynamique positive observée – avec une multiplication par quatre du nombre de personnes à la recherche d’opportunités d’apprentissage en ligne et par cinq du nombre d’employeurs qui mettent en place des dispositifs d’apprentissage en ligne au profit de la main-d’œuvre – devrait également se poursuivre au cours de la nouvelle année. 

Les 6 grands postes dans les services financiers et Fintech pour 2021 

Top 6 emerging roles in financial services and fintech infographic. Emerging roles are: data scientist, tech consultant, innovation manager, human resources, cybersecurity analyst and customer success analyst

Le secteur financier s’est progressivement orienté vers des méthodes de travail plus agiles et plus axées sur la technologie. Cependant, cette année, les entreprises ont été propulsées en eaux profondes avec des méthodes de travail non conventionnelles, ce qui a accéléré le besoin de capacités numériques. 

Au milieu de ces développements, le CFTE et le SFF ont uni leurs forces pour apprendre directement des experts du secteur quels sont les rôles émergents dans la finance: 

1. Data Scientist (ou Scientifique des données)

Le rôle le plus important était celui de Data Scientist. L’enquête a révélé que 56 % des dirigeants mondiaux estiment que le rôle de Data Scientist dans la finance serait le premier rôle émergent en 2021. L’avenir des services financiers est principalement axé sur les données. Cela exige des professionnels capables de travailler efficacement avec les données et de les exploiter au profit de l’entreprise. 

Les Data Scientifiques Financiers contribueront à soutenir la prise de décision clé de l’organisation en fournissant des informations basées sur les données grâce à l’analyse statistique, la détection de la fraude, la prévision et le suivi des risques, entre autres. 

2. Consultant technique

Environ 12 % des leaders du secteur estiment que le rôle le plus attrayant qui émerge dans le secteur est celui des consultants en technologie. Les services financiers envisagent une transition rapide vers des méthodes de travail plus avancées sur le plan technologique et les entreprises fintech se battent pour prospérer dans un monde de plus en plus compétitif sur le plan numérique. Dans ce scénario, il est rudimentaire pour les organisations d’être à la recherche des bons talents qui peuvent optimiser les processus et les méthodes de travail. 

L’objectif premier d’un consultant en technologie serait d’aider les entreprises à transformer leur application de la technologie. Traditionnellement, l’accent était mis sur l’efficacité des processus commerciaux, la réduction des coûts et la maximisation des domaines pouvant être améliorés grâce à la technologie. Aujourd’hui, son rôle va de la stratégie numérique à des projets de changement technologique novateurs. 

3. Directeur de l’innovation

Le responsable de l’innovation se classe au troisième rang des rôles émergents. Le monde d’aujourd’hui est devenu incroyablement rapide – les cycles d’innovation se raccourcissent et les attentes des clients s’intensifient. Le secteur financier ne peut plus se rabattre sur les produits et les processus traditionnels. 

La responsabilité du responsable de l’innovation consistera à insuffler une culture de la créativité et des moyens nouveaux et efficaces de satisfaire les clients. Il doit être capable d’identifier les opportunités de capitaliser, de mener des projets d’innovation et de les réaliser rapidement pour s’épanouir dans un environnement de travail très compétitif. 

4. Ressources humaines

Les ressources humaines dans le domaine de la finance sont la prochaine grande chose. Le facteur humain des services financiers et des technologies de pointe est d’une importance capitale aujourd’hui. La fonction ressources humaines d’une organisation a le pouvoir de stimuler les performances de l’entreprise en favorisant une main-d’œuvre de premier ordre, qui est un pionnier dans le domaine de la nouvelle finance. 

Le rôle principal des ressources humaines dans le secteur financier en transition rapide est de trouver les bons talents qui répondent aux besoins de la finance numérique d’aujourd’hui, de les doter de nouvelles compétences, de les retenir pour réduire le coût de la désaffection et de former en permanence des personnes possédant les compétences et les connaissances les plus récentes dans le secteur. 

5. Analyste en cybersécurité

Les temps changent et les analystes de la cybersécurité vont également jouer un rôle dans le secteur des services financiers et des technologies de l’information. La dépendance accrue à l’égard de la technologie entraîne également des défis qui lui sont propres. Les menaces de cybersécurité apparaissent comme l’une des menaces les plus pressantes du monde numérique. Lors du sommet des talents au SFF, Miyuki Suzuki, président de la région Asie-Pacifique, Japon et Grande Chine chez Cisco, a déclaré qu’une augmentation des attaques de cybersécurité a été observée, mais qu’il y a une pénurie de talents qui comprennent comment gérer cela. 

Les principales responsabilités d’un analyste de la cybersécurité seront de gérer les menaces de sécurité, de se tenir au courant des technologies de sécurité, de surveiller les attaques et d’utiliser des analyses avancées pour repérer les modèles ou les vulnérabilités. Sans cette expertise, un nouveau monde de la finance numérique risque d’être saboté. 

6. Analyste en succès client

Le prochain rôle émergent en 2021 est celui d’analyste de la réussite des clients. Le besoin urgent d’un analyste de la réussite des clients est lié à l’augmentation de l’offre commerciale qui se manifestera dans les services financiers et les technologies de pointe. Dans un contexte de concurrence croissante – avec de meilleures offres – les entreprises doivent s’efforcer d’acquérir et de conserver leur clientèle. 

Les analystes de la réussite des clients seront chargés d’identifier de manière proactive les clients sur lesquels il convient d’agir et de favoriser la réussite grâce à des indicateurs clés de performance (KPI) visant à renforcer et à accroître la base de clientèle. Les données seront également un élément important pour identifier les partenariats potentiels avec les clients. Plus important encore, il est essentiel de mettre l’accent sur un service à la clientèle qui repose sur les fondements de la satisfaction du client. 


Compétences mondiales actuelles et futures requises dans les services financiers et les technologies financières 

Infographic showing the top 5 most important skills for employees to thrive in their organisation today and in the next 5 years

Alors que le paysage des carrières voit l’émergence de nouveaux rôles dans l’ère de la nouvelle finance de 2021, quelles sont les compétences que l’industrie recherche aujourd’hui ? 

Le CFTE a demandé aux chefs d’entreprise de recenser les compétences essentielles dont les employés ont besoin aujourd’hui et d’envisager ce dont ils auront besoin dans cinq ans pour s’épanouir dans leurs organisations. 

Les compétences les plus importantes pour que les employés puissent s’épanouir dans leur organisation aujourd’hui sont: 

  • Travailler avec des équipes interdisciplinaires 
  • S’adapter au changement 
  • Communiquer efficacement dans le contexte des entreprises 
  • Être centré sur le client 
  • Capacité d’innovation et de créativité

Les compétences les plus importantes pour que les salariés puissent s’épanouir dans leur organisation en 5 ans sont: 

  • S’adapter au changement 
  • Capacité d’innovation et de créativité 
  • Données et compétences analytiques 
  • Connaissance des méthodes de travail innovantes 
  • Connaissance des technologies modernes 

L’enquête a révélé que l’adaptabilité au changement et la capacité d’innovation et de créativité sont les caractéristiques gagnantes dont on a besoin pour s’épanouir aujourd’hui et dans les cinq années à venir. C’est une manifestation du changement rapide et constant auquel se prépare l’industrie des services financiers et des technologies de pointe. Cela implique également la nécessité de fabriquer de nouvelles idées dans un monde de plus en plus compétitif. 

Outre les compétences mentionnées ci-dessus, les compétences d’aujourd’hui et celles dont nous aurons besoin demain englobent différents besoins des entreprises. Aujourd’hui, l’industrie doit se concentrer sur la collaboration interdisciplinaire, la communication et la construction d’un état d’esprit centré sur le client. Cela témoigne de la nécessité de s’adapter à un monde virtuel dans lequel la pandémie nous a contraints. 

Au cours des cinq prochaines années, nous aurons besoin de plus de données et de compétences analytiques, de la connaissance de méthodes de travail innovantes et de la connaissance des technologies modernes. Cela souligne la nécessité d’apprendre, d’améliorer et de comprendre en permanence les métiers de l’avenir pour rester compétitif et prospérer dans un monde en évolution. 

Conclusion 

Le besoin alarmant pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui de se perfectionner et de se requalifier ne peut être écarté. Il ne faudra pas longtemps avant que les machines n’automatisent les emplois existants, ce qui nécessitera l’émergence de nouveaux rôles exigeant une pléthore de compétences avancées. Les principaux rôles que les dirigeants de l’industrie envisagent d’occuper en 2021 sont très analytiques, axés sur les personnes et améliorés par le numérique. Les compétences dont les organisations auront le plus besoin aujourd’hui sont liées à l’adaptation au monde numérique. Celles qui seront les plus demandées dans cinq ans sont la capacité à s’adapter à de nouvelles perturbations, à innover et à acquérir des connaissances sur les technologies et les innovations futures. Si vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre carrière dans la finance, efforcez-vous d’atteindre votre objectif dès aujourd’hui. 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn