Les levées de fonds fintech du mois d’octobre

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

NDLR : BlackFin Tech est un fonds de Venture Capital spécialisé dans l’investissement en fintech et insurtech en Europe. Chaque mois, un membre de l’équipe d’investissement décrypte les plus belles levées de fonds du secteur.

La dynamique que connaît actuellement la fintech européenne s’est encore matérialisée par une explosion de nombre et des montants des levées de fonds le mois dernier. Alors qu’au mois de septembre, 64 deals cumulaient 1,5 milliards d’euros levés, au mois d’octobre, c’est plus du double pour un nombre comparable de deals (59 startups ont levé plus de 3,2 Mds d’euros). En cause : la méga-levée de N26, qui cumule à elle seule 900 M$. Mais pas seulement : dans le top 10 des plus grosses levées de fonds fintech d’octobre, 7 startups ont levé des sommes supérieures ou égales à 100 M$. 2021 n’a décidément rien à voir avec la dynamique observée à la même période l’an dernier, où seules 24 startups avaient levé des fonds, pour un total de 220 M€.

Comme souvent, le top 10 des deals est essentiellement composé de fintechs britanniques, qui représentent 5 des dix plus grosses levées de fonds. En matière de secteurs, on retrouve trois banktech (N26 donc, mais aussi la néobanque anglaise Zopa, ainsi que la plateforme de refinancement suédoise Anyfin), trois fintech des paiements (le processeur de cartes britannique GPS, la fintech française Swile, l’acteur allemand du paiement fractionné Billie), deux regtech (les Britanniques Elliptic et Rossum), une plateforme d’investment banking (Trading View) et une insurtech allemande (GetSafe).

Sans plus tarder, quelles sont les levées de fonds fintech les plus marquantes du mois d’octobre ?

Top 10 deals octobre.png

Avec sa Série E d’un montant historique de 900 M$, N26 se valorise 9 milliards de dollars

La néobanque allemande, créée en 2015 par Valentin Stalf et Maximilian Tayenthal, a annoncé le 18 octobre dernier une Série E de 900 M$. Ce nouveau tour de table est mené par Third Point Ventures et Coatue Management, rejoints par Dragoneer Investment Group aux côtés des investisseurs historiques de N26.

N26 propose des comptes bancaires dotés de cartes de crédit que les utilisateurs peuvent piloter depuis une app mobile, et ce après une procédure d’onboarding rapide. La néobanque dispose d’une licence bancaire complète en Allemagne, mais la BaFin l’a récemment contrôlée de près et a limité les nouvelles ouvertures de comptes à 50 000-70 000 nouveaux utilisateurs par mois. Après l’annonce de la fermeture de son entité américaine, N26 devrait désormais se concentrer sur son expansion européenne.

Avec plus de 7 millions de clients dans 25 pays, dont près de 2,5 millions en France, N26 réalisera en 2021 plus de 90 milliards de dollars de volume de transactions.

La plateforme d’investissement Trading View boucle un tour de table de 298 M$

La plateforme, qui est à la fois un réseau social et une plateforme de trading pour investisseurs et traders, s’est vu valorisée 3 Mds $. Le tour de table de près de 300 M$ a été mené par l’Américain Tiger Global.

Fondée en 2011, Trading View a dépassé les 30 million d’utilisateurs mensuels et compte des clients qui paient pour le service dans plus de 180 pays. Dans un contexte de boom de l’investissement observé chez les particuliers, la plateforme a vu le nombre de nouveaux comptes créés augmenter de 400% au cours des 18 derniers mois.

Swile, la startup française qui veut révolutionner l’engagement des employés, lève 200 M$ et devient une licorne

Le 11 octobre dernier, la startup créée par Loïc Soubeyrand en 2016 a bouclé une Série D de 200 M$ (175 M€) menée par Softbank. Grâce à ce tour de table, la fintech française rejoint le club des licornes. Certains des investisseurs historiques ont participé au tour de table : c’est le cas d’Eurazeo, d’Index Ventures et de Bpifrance. Le fonds d’investissement californien Headline a également rejoint l’aventure.

Swile fournit aux employés une carte de paiement qui regroupe la plupart des avantages salariaux proposés par leur entreprise (tickets restaurants, cartes-cadeaux ou encore services de mobilité responsables). En 5 ans à peine, la startup a remporté 13% des parts de marché des tickets-restaurants en France. Parmi ses clients, elle compte Carrefour, Doctolib, Spotify ou encore Airbnb.

Félicitations à GPS, Zopa, Rossum, Billie, GetSafe, Elliptic et Anyfin pour leurs levées de fonds respectives !

Vous pouvez retrouver BlackFin Tech sur Linkedin, sur Medium et même directement recevoir le récapitulatif des levées de fonds par mail en vous inscrivant sur ce lien.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !