Pour découvrir la bourse, le meilleur PEA se déniche sur le net

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La banque traditionnelle est-elle en train de passer de mode ? Sans doute si l’on examine le site JEpargneEnligne qui recense tous les services bancaires disponibles sur la toile. Les banques en ligne sont moins coûteuses et leur offre aussi étendue que les grandes enseignes avec pignon sur rue. 

Nous avons cherché les produits d’accès à l’investissement en bourse. Le Plan d’épargne en Action, le fameux PEA est  un outil d’autant plus favorable qu’il est soumis à une fiscalité avantageuse sur une période supérieure à 5 ans. Attention, toutes les propositions du marché ne se valent pas. Le fonctionnement et la fiscalité sont identiques. Mais chaque offre commerciale mérite d’être étudiée au regard des tarifs, de la variété des supports ou des interfaces de courtage. 

Le choix d’une banque pour une gestion complète du patrimoine

Parmi une offre très abondante, JEEpargneEnLigne sélectionne des PEA aux critères plutôt favorables, pour s’y retrouver dans la recherche du meilleur PEA du marché. 

Ce sont les banques qui ouvrent le plus grand nombre de PEA en France. Pour les épargnants, c’est l’option historique la plus naturelle. On peut privilégier le banques en ligne qui, à service équivalent, pratiquent des tarifs plus bas, et plus transparents. En dehors du PEA, la même banque peut aussi vous fournir de nombreux autres services comme un compte courant, différents livrets, des crédits, de l’assurance vie… La possibilité de centraliser comptes et placements vous donnera du confort dans la gestion de votre patrimoine

Pour s’initier à la gymnastique boursière, on peut aussi solliciter un courtier. Ils ont la capacité d’exécuter vos ordres et de conserver vos titres. La majorité propose l’ouverture d’un compte titre, mais tous ne proposent pas d’ouvrir un PEA. On préférera, ici aussi, le courtier en ligne,  pour des raisons de coût généralement 2 à 3 fois moins élevé.

Enfin il y a possibilité de confier le gestion de son PEA à un professionnel de l’investissement, c’est ce qu’on appelle la gestion pilotée. Vous pourrez suivre l’évolution de votre placement mais pas moyen d’intervenir dans la gestion. 

La sélection du bon intermédiaire qui propose le bon service aux meilleures conditions (frais d’enveloppe et de courtage les plus bas, grand nombre de supports, bon service client, etc.) aura un impact sur la performance à long terme.

Mais où se cache le meilleur PEA ? 

C’est sans doute Bforbank, filiale du groupe Crédit Agricole, qui est la banque en ligne la plus intéressante pour investir en bourse. Ses tarifs sont compétitifs et transparents, les places boursières nombreuses et l’interface plutôt ergonomique. Bforbank est aussi une banque du quotidien ce qui permet de centraliser ses avoirs, même si vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte courant Bforbank pour ouvrir un PEA. 

Le PEA de Fortuneo est un peu moins compétitif, sauf pour les petits ordres. Et le dépôt minimum à l’ouverture est très abordable, à 100€. Le service client est évalué très favorablement par ses utilisateurs. Là non plus, pas besoin d’un compte courant Fortuneo pour ouvrir un PEA. 

Boursorama, du groupe Société Générale fait partie des meilleures banques en ligne pour l’épargne et le compte courant mais apparaît décevante sur la partie bourse et le PEA, notamment en termes de tarifs. Elle reste cependant beaucoup moins chères que les banques traditionnelles.

Pour choisir un PEA chez un courtier en ligne, Bourse Direct est un l’un des rares à proposer l’ouverture d’un PEA avec des tarifs très compétitifs. Le visuel de l’interface n’est pas au top, mais le fonctionnement est bon.Du côté des PEA en gestion pilotée, la bonne adresse s’appelle Yomoni. C’est le premier robo-advisor français. Sa technologie de pointe analyse en temps réel les marchés financiers et émet des recommandations aux équipes Yomoni. D’où une fintech très réactive, en capacité de gérer un nombre important de portefeuilles à moindre frais. 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !