Pourquoi 80% des femmes n’osent toujours pas investir en bourse ?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Selon un sondage publié en septembre 2022, 80% des femmes ne se sont jamais lancé en bourse, car “cela leur semble trop compliqué”. Un phénomène qui peut s’expliquer par un manque d’éducation à ce sujet, alors que ce dernier est loin d’être inaccessible.

“Ce qui nous retiens potentiellement en tant que femmes, c’est le syndrome de l’imposteur”, résume Alexandra Chiaramonti, Directrice Générale de GoCardless pour l’Europe Continentale. Pour elle, “les femmes sont éduquées d’une façon à avoir davantage peur du risque”, résume-t-elle.

Et le sujet mérite que l’on se penche dessus. Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour la fintech d’investissement Scalable Capital, publié en septembre 2022, “80% des femmes ne se sont jamais lancées en bourse car cela leur semble trop compliqué”. Un phénomène encore répandu, alors que l’investissement en bourse est “quelque chose de très simple”, selon Alexandra Chiaramonti.

Un sujet pourtant maîtrisé par les femmes

De plus, il apparaît que les femmes sont loin d’être insensibles aux problématiques liées à l’investissement. Selon cette même étude, 76% d’entre elles considèrent que les placements boursiers devraient pouvoir se gérer d’une façon simple, depuis une application ou un site Web. Et 74% estiment que les commissions sont élevées lorsque l’on investit en bourse.  

Le phénomène pourrait s’expliquer selon la Directrice Générale, habituée à diriger des entreprises, par une question d’éducation. “Je constate que beaucoup de mes amis, qui sont dans la finance, sont des hommes. Eux sont beaucoup plus investis en bourse, se sentent à l’aise avec ça et suivent le sujet de près. J’ai les mêmes compétences et niveau de carrière qu’eux, et je le fais beaucoup moins”, raconte-t-elle. Mais également par un manque d’accès à l’information. “Quand on ne connaît pas, ça fait un peu peur”, explique Alexandra Chiaramonti.

“L’accès est là, il faut juste aller le chercher”

Mais selon cette dernière, les solutions pour appréhender plus facilement les problématiques autour de la bourse et l’investissement se multiplient. Notamment grâce à l’arrivée des nombreuses fintech et applications spécialisées dans ce domaine. “Beaucoup de choses sont beaucoup plus simples qu’avant. Tout comme l’accès à l’information, et l’utilisation des outils de gestion”, affirme-t-elle. “L’accès est là, il faut juste aller le chercher”.

Si “les choses changent”, progressivement, notamment au sein des entreprises, le parcours des femmes est loin d’y être terminé. “J’ai constaté après coup, qu’à compétence, niveau d’études, performance et âge équivalents, je gagnais 10 à 20% de moins que mon collègue, dans la même boîte”, rappelle Alexandra Chiaramonti.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !