Que veut dire “actifs numériques” aujourd’hui ?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Désignant à l’origine tous types d’éléments existant sous forme numérique, le terme d’actifs numérique a pris une autre dimension avec la blockchain pour désigner principalement les actifs supportés par cette technologie.

L’émergence des actifs numériques remonte à 1998, lorsque Nick Szabo, un chercheur américain spécialisé en informatique et cryptographie, a proposé l’idée du “bit gold”, une forme numérique de monnaie. Son objectif était de créer un mécanisme de paiement qui ne soit pas soumis à une autorité centrale. Cette proposition n’a toutefois jamais été mise en œuvre.

Puis le bitcoin est apparu en 2008. Il s’agit d’une monnaie numérique créée à l’aide de la technologie blockchain, sans intermédiaire ni autorité centrale pour la gouverner. La technologie du ledger distribué utilisée dans le bitcoin a commencé à attirer l’attention de nouveaux acteurs et d’institutions financières réglementées en raison de la sécurité et de l’efficacité qu’elle offre, créant de nouveaux actifs numériques à connaître et maitriser.


Une catégorie liée à la blockchain

Les actifs numériques sont créés sur la blockchain, où ils sont enregistrés et stockés. Cet enregistrement sur le grand livre contient les clés publique et privée de l’actif numérique. La clé publique permet de recevoir des actifs numériques, tandis que la clé privée permet d’accéder à des actifs numériques si vous souhaitez les envoyer. Les portefeuilles sont nécessaires pour stocker vos clés en toute sécurité, afin que vous soyez le seul à pouvoir accéder à vos actifs numériques.

Les actifs numériques reposent sur le concept d’un grand livre numérique décentralisé, où sont enregistrées les données relatives à la propriété et à l’échange d’actifs. C’est le contraire des méthodes traditionnelles qui exigent que les transactions soient stockées dans un grand livre privé supervisé par une autorité centrale. La transparence est garantie, car les transactions d’actifs numériques étant stockées sur un grand livre décentralisé, elles peuvent être consultées par n’importe qui. Une fois stockés sur la blockchain, les actifs numériques ne peuvent être ni modifiés ni supprimés, ce qui les rend très sûrs.


Typologie des actifs numériques

Les actifs numériques basés sur la blockchain sont représentés sous forme de jetons, ou tokens. Un jeton est un actif unique et distinct qui réside sur une blockchain. Les jetons peuvent se présenter sous différentes formes.

  • Cryptomonnaies : Un moyen d’échange où un jeton équivaut à une unité de monnaie. Stockées numériquement sur la blockchain, elles peuvent être utilisées à des fins d’investissement ou de paiement.
  • Stablecoins : Similaires aux crypto-monnaies, elles ont été conçues dans le but d’assurer la stabilité des prix. Leur valeur est liée aux matières premières, aux monnaies fiduciaires ou à d’autres crypto-actifs.
  • CBDCs : Monnaie numérique émise par la banque centrale d’un pays, liée à une monnaie fiduciaire.
  • NFT : jeton utilisé pour représenter la propriété d’un actif numérique ou physique unique. Les NFT sont utilisés pour représenter divers éléments tels que des œuvres d’art, des enregistrements de médias, etc.


Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !