Sacrée fintech de l’année 2021, Shift Technology star montante de l’assurtech

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Créée en 2014 Shift Technology décroche le titre de fintech de l’année 2021 du pôle France innovation. Shift Technology, petite prodige de l’écosystème assurtech français, fournit des solutions innovantes par exemple en matière de détection de la fraude aux professionnels de l’assurance et la prévoyance et compte plus de cent clients à travers le monde, assureurs, mutuelles ou courtiers.

Parmi les 70 candidatures soumises aux 28 experts du secteur réuni par le pôle de compétitivité France innovation, Shift Technology tire son épingle du jeu avec sa solution B to B basée sur l’intelligence artificielle. Sa proposition aide les assureurs à prendre les bonnes décisions pour répondre aux demandes d’indemnisation des assurés et gérer au plus fin les suspicions de fraude. 

« La détection d’une fraude potentielle a un impact financier pour l’assureur mais constitue aussi un risque pour le client de voir le délai de remboursement de son sinistre s’allonger, » explique  Benoît Legros, vice-président Customer Success (expérience client) de Shift Technology. « En ciblant les risques de façon toujours plus précise on permet aux équipes des assureurs de se concentrer sur les bons dossiers. »

Shift Technology développe ses services aussi bien pour les assurances habitation, automobile, santé prévoyance ou voyage.  « Depuis nos débuts sur la détection de la fraude, Shift accompagne maintenant les assureurs à remplir leurs obligations de conformité dans le cadre la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Nous proposons aussi des solutions pour simplifier et accélérer les processus de gestion des sinistres. Notre technologie est différenciante en permettant la prise de décision jusqu’au bout. En cas  de déclaration de sinistre en ligne sur mobile, l’assuré ne doit pas subir de rupture entre le digital et l’humain et pouvoir mener sa démarche à terme en une seule fois. »

Portrait Benoit Legros, vice président shift technology
Benoit Legros vice-président de Shift Technology

Dès la création de Shift technology par le trio Eric Sibony, Jérémy Jawish et David Durrleman, la start up a épousé un périmètre mondial. « Le fait d’avoir des clients dans le monde entier nous permet d’avoir la taille critique pour développer nos solutions à grande échelle. » Si l’essentiel des équipes recherche et développement sont en France, les bureaux ont fleuri à Singapour, Tokyo, Londres, Madrid ou Boston. 

Bientôt le plus grand centre de data sciences de l’assurance

Reconduite dans la liste Next 40 (le label du gouvernement français qui identifie les 40 start ups françaises susceptibles de devenir des leaders technologiques), Shift Technology emploie 400 personnes.  Un tiers de l’effectif assure des fonctions très technologiques sur des profils de développeurs et data-scientistes avec une expertise des données,  et des spécialités par pays et type d’assurances.  

Et ce n’est pas fini. « Le développement va se poursuivre. Nous avons recruté 150 personnes en 2021  et nous cherchons toujours à attirer les meilleurs profils, » poursuit Benoît Legros. « D’ici 2023, nous prévoyons la création du plus grand centre de data sciences dédié au monde de l’assurance, sans perdre de vue notre origine tricolore. » 

Une ascension déjà marquée par une entrée dans le club des licornes françaises et une levée de fonds réussie au mois de mai dernier. « Les assureurs ont besoin de se transformer pour mieux satisfaire leurs clients ce qui va favoriser le développement rapide et continu des assurtechs B to B pour répondre aux attentes d’innovation du marché de l’assurance, » prévoit Benoit Legros. 

Si l’un des fondateurs avait un doctorat en intelligence artificielle, le trio d’origine a surtout compris très tôt qu’il y avait sur le marché peu de solutions innovantes fondées sur l’intelligence artificielle. Ils ont rapidement travaillé des réponses capables d’épouser les spécificités réglementaires de chaque marché national tout en visant la dimension mondiale. Une intuition gagnante pour les trois jeunes gens de l’époque qui ont découvert le monde de l’assurance au cours de leur stage de fin d’études.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !