SCPI, l’investissement performant et l’engagement sociétal réconciliables?

Partager

Dans un contexte de forte inflation qui menace le pouvoir d’achat des Français, les placements immobiliers font souvent figure de valeur refuge. Parmi ces placements, la “pierre-papier” est largement plébiscitée par les investisseurs. Le rendement est évidemment un critère de sélection. Mais sur quels critères choisir la SCPI qui favorise aussi la responsabilité sociétale? Une tribune d’Olivier Grenon-Andrieu, Président d’Equance.

Les récentes statistiques publiées par l’ASPIM en témoignent: en 2022, la collecte nette des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) s’établit à 10,2 milliards €, dépassant de 9 % le précédent record de 2019. Bien qu’il présente de très nombreux avantages, dont un rendement attractif, l’investissement dans une SCPI, comme tout investissement, présente des aléas. Il est donc essentiel pour les investisseurs de bien faire leurs recherches avant d’investir dans une SCPI. Certaines sociétés tirent la filière vers le haut en prônant un investissement responsable, voire en s’engageant au-delà des exigences réglementaires. Investissement et responsabilité sociétale : mariage possible ou impossible?

Les raisons de l’engouement croissant des investisseurs pour les SCPI sont nombreuses : acheter des parts dans une SCPI permet de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier sans les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier en direct. En détenant des parts d’une structure qui investit dans l’immobilier, les investisseurs bénéficient de revenus locatifs sans avoir à gérer eux-mêmes les biens immobiliers et peuvent disposer d’un portefeuille composé de biens immobiliers diversifiés (bureaux, commerces, logements étudiants, établissements de santé, résidences seniors, etc.), dans différentes zones géographiques, évitant ainsi de mettre tous leurs œufs dans le même panier. Pour autant, comme dans tout investissement, les risques de perte en capital existent : vacance locative, dépréciation des actifs, variation des taux d’intérêt, etc.

Performance énergétique ou critères sociaux

Pour limiter ces risques et faire le choix d’un investissement responsable, il convient de s’orienter vers des SCPI qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie d’investissement. À titre d’exemple, certaines SCPI investissent dans des bâtiments à haute performance énergétique afin de réduire leur empreinte environnementale. Aujourd’hui, il existe des fonds “bas carbone” qui traduisent parfaitement cette tendance. Les SCPI responsables peuvent également prendre en compte les critères sociaux tels que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la qualité de vie des locataires ou la présence de services de proximité. Ainsi, les EHPAD de demain seront des lieux de vie de plus en plus serviciels et intergénérationnels.

Enfin, certaines SCPI peuvent intégrer des critères de gouvernance dans leur stratégie d’investissement, tels que la transparence des informations financières et la participation des locataires à la prise de décision. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) permet aux investisseurs de mieux identifier les solutions qui prennent en compte ces critères, en offrant une assurance de qualité et de transparence dans les processus de sélection des investissements.

Et aussi l’obligation de transparence

Certaines SCPI ne s’arrêtent pas là et s’engagent encore plus loin dans la voie de l’investissement responsable : c’est le cas de 15% des fonds globaux en Europe qui répondent aux exigences de l’article 9 du règlement européen sur la publication d’informations relatives aux investissements durables (SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation), entré en vigueur il y a tout juste deux ans pour promouvoir l’investissement durable en Europe. Cet article définit les critères que doivent remplir les produits financiers pour pouvoir être considérés comme ayant une finalité durable et impose également une obligation de transparence accrue en matière d’information sur les impacts ESG des investissements.

Au final, l’enjeu est de lutter contre l’obsolescence du patrimoine en répondant, voire en anticipant les exigences environnementales et réglementaires qui se durcissent, pour continuer à maintenir et augmenter la valeur des biens immobiliers, mais également pour sécuriser les baux et garder les locataires le plus longtemps possible en répondant à leurs exigences de durabilité et de qualité de services de plus en plus fortes. Pour, in fine, maintenir une performance élevée, et ce dans un contexte de forte remontée des taux qui implique un risque de baisse de valorisation de l’immobilier.

Finalement, par-delà la recherche des meilleurs rendements, il s’agit dès lors d’opter pour des SCPI qui évoluent avec leur temps et soutiennent des secteurs à fort impact social. En investissant dans des biens immobiliers de haute qualité dans la santé, l’éducation, la dépendance, etc., les SCPI responsables donnent à leurs actionnaires l’opportunité de répondre aux grands enjeux sociétaux qui recouvrent toutes les étapes de la vie, en offrant les meilleures conditions pour accueillir les naissances, loger les étudiants, soigner les malades, accompagner les personnes âgées. De quoi largement réconcilier investissements et engagement sociétal… et envisager un mariage heureux, dans la durée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !