Six mois pour adapter nos stratégies de formation au monde post-Covid : le comment

Dans l’article Six mois pour adapter nos stratégies de formation au monde post-Covid : pourquoi, j’ai pu vous expliquer le pourquoi et demontrer de nombreux facteurs prouvant qu’une formation, ou reformation, post-pandémique est nécessaire. Il n’y a plus de doute: l’investissement humain est désormais le meilleur investissement que l’on puisse faire. Aujourd’hui, je souhaite souligner : comment. 

Comment est-ce que je peux mettre mes compétences à jour ? L’approche individuelle du Comment 

Comment est-ce que je peux adapter mes compétences à la réalité d’aujourd’hui ? Comment puis-je rester à la page ? Et comment avoir un profil qui se démarque ?

Des centaines de questions comme celles-ci se bousculent peut-être dans votre tête, jusqu’à venir embrouiller vos pensées. J’insiste : la vraie bonne question à se poser est de savoir comment monter en compétences dès aujourd’hui.

Alors que les professionnels tentaient de répondre à cette question au moment du confinement, la formation en ligne a connu un grand succès. Pour respecter les distances sociales tout en se donnant toutes les chances de réussir et de progresser, on n’a pas connu mieux que le e-learning. Enormément de personnes ont cherché sur Internet comment monter en compétences et tirer profit de la situation pour mieux s’insérer dans un marché professionnel post-Covid.

Pourtant, nous semblons tous préférer apprendre aux côtés d’un professeur en présentiel. En moyenne, seules 10% des personnes finissent un programme de cours en ligne. Pourquoi donc ? Les causes visibles sont le manque de qualité de ces cours en ligne et des programmes de formation mal structurés. Le tout dissuadant les apprentis d’y passer plus de temps, qui leur est précieux, pour peu de résultats.

Ceci dit, tout n’est pas perdu. Car la formation en ligne, si elle est bien menée, peut devenir à la fois une véritable boîte à outil et une expérience d’apprentissage réelle pour vous faire progresser rapidement.

C’est ce à quoi nous travaillons tous les jours au CFTE. Nous passons des heures avec les plus grands spécialistes du secteur à réfléchir aux meilleures manières d’interagir avec nos apprenants pour améliorer la pédagogie de nos formations et les rendre plus agréables.

Les contenus de nos cours Fintech proviennent d’experts d’entreprises leaders, mais aussi de startups et d’académiciens d’universités reconnues. Nous travaillons avec des professionnels qui se consacrent pleinement à l’amélioration des apprenants, à l’aide de courtes vidéos, de lectures soigneusement sélectionnées et d’échanges entre apprenants.  L’expérience de formation doit valoir le temps et les efforts investis. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 60 000 professionnels nous ont fait confiance pour approfondir leurs connaissances et se mettre à niveau.

Comment est-ce que je peux former des milliers de collaborateurs en même temps ? La montée en compétences pour les entreprises.

Les entreprises dédient moins de 1% de leur budget IT à la formation de leurs employés au digital. Difficile d’y croire quand on voit la transformation digitale accélérée, pour ne pas dire forcée, par la crise actuelle.

Lorsque nous échangeons avec des institutions financières dans différentes régions du monde, nous passons une grande partie de notre temps à les interroger sur les manières de reconvertir leurs collaborateurs. Et le défi est immense. Parmi nos questionnements : quelles compétences nécessaires ? Quelles meilleures techniques d’apprentissage en fonction des métiers ? Comment segmenter mes collaborateurs par groupes ? Quels types de formation pour les professionnels spécialisés en gestion de patrimoine, en trading ou encore en conformité ?

Au CFTE, nous nous engageons à accompagner nos entreprises partenaires et à trouver avec elles les réponses à ces questions. Mais aussi à leur apporter tous les outils nécessaires pour faire monter en compétences leur capital humain. A ce jour, 36 institutions financières du monde entier, parmi lesquelles PayPal, Oversea-Chinese Banking (OCBC) et United Overseas Bank (UOB), ont choisi de travailler avec nous pour former et faire progresser leurs collaborateurs dans ce contexte du tout digital. La seule question que doit sans cesse se poser l’entreprise est : comment préparer mes salariés à ce monde nouveau ?

Comment pouvons-nous accompagner des millions de citoyens ? Reconvertir et faire acquérir de nouvelles compétences à nos nations.

Si la question de savoir comment vous faire monter en compétences vous-même en temps que personne, ou comment faire évoluer les compétences des salariés de toute une entreprise est déjà suffisamment compliquée – celle de savoir comment aider des millions de citoyens à renforcer leurs connaissances et à en acquérir de nouvelles est encore plus ardue.

Prenons l’exemple du Royaume-Uni, où 9 millions de travailleurs sont à l’arrêt en ce moment. N’ayant plus la possibilité de pouvoir exercer leur travail physiquement, ils sont soutenus artificiellement par le gouvernement. Toutefois, une partie de ces 9 millions de citoyens ne sera pas en mesure de reprendre leur poste dans un futur proche. Pire, certains métiers n’existeront même plus. Quoi faire avec toutes ces personnes laissées pour compte ?

L“’upskilling” pour faire acquérir de nouvelles compétences et progresser dans son métier, ainsi que le “reskilling” pour former en vue d’un changement de métier devraient donc être des préoccupations permanentes pour nos mains-d’oeuvre nationales. Nous sommes tentés de penser que nous avons encore le temps pour préparer nos populations au futur du travail, mais la crise du COVID-19 a largement accéléré les choses. Quand nous pensions avoir 6 ans pour planifier nos stratégies de reconversion et requalification, il ne nous reste désormais que 6 mois pour nous adapter. Et la question qui aujourd’hui presse est : comment devons-nous procéder ?

Au CFTE, nous pensons que les gouvernements et régulateurs jouent un rôle crucial dans la formation continue et la requalification des travailleurs. Mais la tâche reste immense, principalement pour 3 raisons :

  • Les gouvernements se concentrent traditionnellement sur l’apprentissage des enfants et des jeunes, plutôt que sur la formation continue des adultes,
  • Le rôle du gouvernement – versus celui de l’employeur – n’est pas bien défini,
  • Les bonnes pratiques sur les sujets de formation ne sont pas clairement décrites et documentées.

Notre ambition au CFTE est de former à grande échelle et cela a été l’objet de premiers échanges et travaux avec différents gouvernements. Notre objectif aujourd’hui est d’accélérer et d’initier de nouveaux projets gouvernementaux. Nous avons la chance de déjà travailler de près avec des organisations de premier plan et structures gouvernementales : du Budapest Institute of Banking, au Hong Kong’s Cyberport, au Abu Dhabi Global Market, de la Asian Banking School à l’Institut Bancaire et Financier (IBF) de Singapour en passant par l’École supérieure Ngee Ann Polytechnic. 

Il est l’heure.

Quelle doit être la posture d’un professionnel apprenant ? Quels types de programmes devons-nous créer ? Quelles politiques sont en place pour répondre aux missions de reconversion ? Toutes ces questions ne peuvent rester sans réponse.

Il est plus que jamais l’heure de mettre en place des stratégies de reskilling et d’upskilling. La façon dont nous adressons ce défi fera tout la différence et permettra de préparer la main d’oeuvre de demain. Au CFTE, nous croyons à une éducation en ligne de qualité pour mener à bien cette mission. Nous avons 6 mois pour préparer ce nouvel environnement de travail – faisons les bons choix.

Zoom sur le CFTE :

CFTE est une plate-forme d’éducation globale dont la mission est de fournir aux professionnels en finance les outils nécessaires pour combler l’écart entre la finance, la technologie et l’innovation dans l’ère digitale. CFTE répond aux besoins des individuels et des organisations du secteur financier pour les doter des outils nécessaires pour comprendre et tirer parti des dernières transformations en cours dans le domaine de la finance. 

La plate-forme est soutenue par les meilleurs esprits du secteur: des CEO internationaux, ainsi que les grandes institutions financières aux entrepreneurs, investisseurs, régulateurs et universités du monde entier. CFTE, essaye toujours de répondre à cette question: en tant que professionnel en finance, que dois-je apprendre pour que ma carrière soit à l’épreuve du temps? 

Ainsi, CFTE adopte une approche axée sur les personnes en créant des programmes en ligne spécifiques et attrayants pour former et transformer à la fois les professionnels et les organisations à travers le monde. 

Information : contactez Tram Anh Nguyen, ta@cfte.education


Suggestions d'articles