Solution de paiement en ligne : ce qu’elle peut vous apporter pour la performance de votre e-commerce

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En tant qu’e-commerçant, vous passez par une ou plusieurs solutions de paiement en ligne pour accepter les paiements de vos clients sur votre site web. Ces prestataires de services de paiement (PSP) font souvent bien plus que la simple acceptation des paiements. Qu’en attendre exactement ? Et comment bien la choisir en fonction du profil de votre site e-commerce ? Si votre volume de transactions est important, voici les critères à inspecter.

Une solution de paiement en ligne vecteur de performance

L’étape du paiement est un enjeu majeur dans votre tunnel de conversion, et donc pour votre performance. Une solution de paiement en ligne comme Dalenys, la fintech spécialiste des paiements digitaux, propose à ses clients e-commerçants un arsenal d’outils et fonctionnalités pour augmenter le taux de conversion. Par exemple au moment de l’encaissement : l’orientation vers les moyens de paiement en fonction du profil de la clientèle, une page de paiement avec des éléments de réassurance (champs du formulaire clairs, environnement visuel du commerçant)…

Lors de l’étape d’authentification, là encore le PSP joue un rôle déterminant dans l’optimisation de la conversion. Les services de lutte contre la fraude, ou encore l’optimisation des parcours « sans friction » conformes à la réglementation DSP2 (2e Directive sur les Services de Paiements) permettent de faciliter le paiement des clients fiables tout en bloquant les fraudeurs.

Enfin après le paiement lui-même, le travail n’est pas fini ! En étudiant vos données de paiement post-transaction, vous pouvez constater que certains de vos clients ont contesté leur paiement. Conséquence : un impayé est généré, et votre chiffre d’affaires est impacté. Minimiser ses impayés se révèle être un véritable levier vous permettant d’accroître vos revenus. Votre solution de paiement peut vous aider à vous prémunir grâce à une lutte contre la fraude efficace, qui permet de prévenir les impayés dus à une fraude.

Une solution de paiement en ligne pour faire face aux forts volumes de transactions

Si votre site e-commerce reçoit un volume de transactions important, ou est soumis à des pics de vente saisonniers, vous avez tout intérêt à vérifier la robustesse de la plateforme de paiement de votre prestataire. Elle doit pouvoir faire face à de forts trafics, sans risquer de coupure. C’est en effet la base de ce qu’on attend d’une solution de paiement : qu’elle encaisse et reverse les paiements, quels que soient leurs volumes. Pourtant toutes ne sont pas adaptées au même type d’acteurs du e-commerce. La plateforme Dalenys, qui compte comme client de grands e-commerçants et marketplaces de tous secteurs, comme Pokerstars, Maisons du Monde ou Veepee, est tout à fait adéquate pour les marchands à fort volume d’encaissements. 

Quand on encaisse de nombreuses transactions, a fortiori sur plusieurs canaux ou dans plusieurs pays, il est aussi essentiel de bénéficier d’un outil de réconciliation financière, qui va largement faciliter les opérations.

Une solution de paiement en ligne pour accompagner vos développements

Enfin, une solution de paiement en ligne doit pouvoir vous accompagner dans votre croissance et dans vos développements. Vérifiez notamment qu’elle accepte les moyens de paiement nationaux et étrangers dont vous pourriez avoir besoin pour une future expansion à l’international.

Assurez-vous également que la solution permet d’intégrer toutes les facilités de paiement qui ont le vent en poupe auprès des consommateurs, car ils peuvent devenir un véritable avantage concurrentiel.  Buy Now Pay Later (avec le paiement en plusieurs fois et le paiement différé), pay by link, one click… sont plébiscités par les consommateurs, qui veulent bénéficier de plus de fluidité et de souplesse dans leur parcours d’achat.

Enfin, certains grands e-commerçants se lancent dans la marketplace, en ouvrant leur catalogue produit à des vendeurs tiers. Ce business model très particulier nécessite une solution de paiement adaptée, qui peut gérer toute la complexité réglementaire de cette activité. Si vous pouvez bénéficier de la même solution de paiement pour vos ventes e-commerce en propre que pour vos ventes en marketplace, votre gestion en sera facilitée !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !