Solution de paiement en ligne : ce qu’elle peut vous apporter pour la performance de votre e-commerce

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En tant qu’e-commerçant, vous passez par une ou plusieurs solutions de paiement en ligne pour accepter les paiements de vos clients sur votre site web. Ces prestataires de services de paiement (PSP) font souvent bien plus que la simple acceptation des paiements. Qu’en attendre exactement ? Et comment bien la choisir en fonction du profil de votre site e-commerce ? Si votre volume de transactions est important, voici les critères à inspecter.

Une solution de paiement en ligne vecteur de performance

L’étape du paiement est un enjeu majeur dans votre tunnel de conversion, et donc pour votre performance. Une solution de paiement en ligne comme Dalenys, la fintech spécialiste des paiements digitaux, propose à ses clients e-commerçants un arsenal d’outils et fonctionnalités pour augmenter le taux de conversion. Par exemple au moment de l’encaissement : l’orientation vers les moyens de paiement en fonction du profil de la clientèle, une page de paiement avec des éléments de réassurance (champs du formulaire clairs, environnement visuel du commerçant)…

Lors de l’étape d’authentification, là encore le PSP joue un rôle déterminant dans l’optimisation de la conversion. Les services de lutte contre la fraude, ou encore l’optimisation des parcours « sans friction » conformes à la réglementation DSP2 (2e Directive sur les Services de Paiements) permettent de faciliter le paiement des clients fiables tout en bloquant les fraudeurs.

Enfin après le paiement lui-même, le travail n’est pas fini ! En étudiant vos données de paiement post-transaction, vous pouvez constater que certains de vos clients ont contesté leur paiement. Conséquence : un impayé est généré, et votre chiffre d’affaires est impacté. Minimiser ses impayés se révèle être un véritable levier vous permettant d’accroître vos revenus. Votre solution de paiement peut vous aider à vous prémunir grâce à une lutte contre la fraude efficace, qui permet de prévenir les impayés dus à une fraude.

Une solution de paiement en ligne pour faire face aux forts volumes de transactions

Si votre site e-commerce reçoit un volume de transactions important, ou est soumis à des pics de vente saisonniers, vous avez tout intérêt à vérifier la robustesse de la plateforme de paiement de votre prestataire. Elle doit pouvoir faire face à de forts trafics, sans risquer de coupure. C’est en effet la base de ce qu’on attend d’une solution de paiement : qu’elle encaisse et reverse les paiements, quels que soient leurs volumes. Pourtant toutes ne sont pas adaptées au même type d’acteurs du e-commerce. La plateforme Dalenys, qui compte comme client de grands e-commerçants et marketplaces de tous secteurs, comme Pokerstars, Maisons du Monde ou Veepee, est tout à fait adéquate pour les marchands à fort volume d’encaissements. 

Quand on encaisse de nombreuses transactions, a fortiori sur plusieurs canaux ou dans plusieurs pays, il est aussi essentiel de bénéficier d’un outil de réconciliation financière, qui va largement faciliter les opérations.

Une solution de paiement en ligne pour accompagner vos développements

Enfin, une solution de paiement en ligne doit pouvoir vous accompagner dans votre croissance et dans vos développements. Vérifiez notamment qu’elle accepte les moyens de paiement nationaux et étrangers dont vous pourriez avoir besoin pour une future expansion à l’international.

Assurez-vous également que la solution permet d’intégrer toutes les facilités de paiement qui ont le vent en poupe auprès des consommateurs, car ils peuvent devenir un véritable avantage concurrentiel.  Buy Now Pay Later (avec le paiement en plusieurs fois et le paiement différé), pay by link, one click… sont plébiscités par les consommateurs, qui veulent bénéficier de plus de fluidité et de souplesse dans leur parcours d’achat.

Enfin, certains grands e-commerçants se lancent dans la marketplace, en ouvrant leur catalogue produit à des vendeurs tiers. Ce business model très particulier nécessite une solution de paiement adaptée, qui peut gérer toute la complexité réglementaire de cette activité. Si vous pouvez bénéficier de la même solution de paiement pour vos ventes e-commerce en propre que pour vos ventes en marketplace, votre gestion en sera facilitée !


Quel moyen de paiement en ligne faut-il choisir pour votre e-commerce ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, la mise en place d’une solution de paiement en ligne pour une boutique e-commerce, permet de profiter de plusieurs avantages. Ce choix s’avère être bénéfique, non seulement pour votre entreprise, mais aussi pour vos clients.

Vous pourrez renvoyer l’image d’une entreprise plus moderne, sans oublier que la gestion comptable de vos transactions sera beaucoup plus simple. De plus, avec des transactions sécurisées, vos clients se sentiront plus à l’aise à l’idée d’effectuer les achats dans votre boutique e-commerce.

Pour profiter de tout ceci, vous devez vous assurer de choisir le meilleur moyen de paiement en ligne. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce domaine, mais le plus important est de trouver celle qui correspond le mieux à votre activité, et aux besoins de vos clients.

Étant donné que les consommateurs utilisent plusieurs moyens de paiement, l’idéal pour vous serait de choisir également plusieurs solutions de paiement pour votre boutique en ligne.

Vous pouvez alors vous tourner vers les portefeuilles de paiement en ligne, les établissements de paiement indépendants comme paypal, ou encore les établissements bancaires avec les cartes de crédit, les virements, etc.

Comment bien choisir un moyen de paiement en ligne pour votre e-commerce ?

Pour bien choisir un moyen de paiement en ligne adapté à votre boutique e-commerce, vous devez prendre en compte plusieurs critères. L’un des premiers à vérifier, c’est le coût de la mise en place de ce système de paiement.

En fonction de la formule choisie, vous aurez à payer pour un abonnement mensuel, ou pour un système de paiement avec l’application d’une commission sur chaque transaction. Comme vous pouvez vous en douter, le prix à payer pour l’installation du système de paiement en ligne peut varier en fonction du prestataire que vous avez choisi.

Il faudra donc comparer plusieurs offres, afin de faire le choix le plus avantageux pour vous et pour vos clients. En dehors du prix, vous devez aussi trouver une solution de paiement en ligne conforme aux attentes de vos clients, en termes de facilité et de rapidité.

Votre objectif est de trouver une solution qui permettra à vos clients de concrétiser leur achat le plus facilement possible, pour éviter que ceux-ci n’abandonnent leur panier. Enfin, assurez-vous de choisir une solution de paiement en ligne qui garantit la sécurité des transactions.

Face à l’augmentation des cas de vol de données en ligne, vous avez tout intérêt à rassurer vos consommateurs quant à la sécurité des transactions sur votre boutique en ligne.

Contenu Sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !