Via les ETF, Scalable veut ouvrir l’investissement au grand public

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Scalable Capital a plus que doublé les actifs de ses clients en Europe, dépassant la barre des dix milliards d’euros en 2022. Avec plus de 600 000 clients, c’est maintenant l’une des principales plateformes d’investissement digitales en Europe mais aussi l’une des fintechs européennes à la croissance la plus rapide.

« La majorité de nos clients s’appuient sur la diversification ainsi que sur l’accumulation d’actifs à long terme avec les ETFs,  (exchange-traded funds)” .déclare Erik Podzuweit, co-fondateur et CEO de Scalable Capital. « Les 9 noms d’investissements les plus populaires sont tous des ETFs diversifiés à l’échelle mondiale ; la première action est seulement classée 10ème, avec Apple. Le comportement en matière d’investissement des jeunes investisseurs est particulièrement frappant. »

Depuis sa création en 2014, l’entreprise poursuit un objectif : celui de rendre accessible et abordable l’investissement notamment par le biais des ETF. Faisant tomber les barrières pour accéder à l’investissement, Scalable Capital a permis à de nombreux particuliers de se lancer sur les marchés boursiers. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être initié ou de disposer d’un important capital déjà existant pour investir. Malgré tout, certaines images tenaces freinent le grand public.

Lever les freins à l’investissement

Marc Braun, Country Manager France chez Scalable Capital, relève trois freins à l’entrée dans le monde de l’investissement.

Le premier réside dans le choix du support. Face à la diversité disponible, vers quelle plateforme se tourner ? A ce petit jeu, Scalable veut se démarquer en se tournant vers les néo-investisseurs pour leur simplifier l’accès. Mais la plateforme d’investissement se suffit rarement à elle-même. Marc Braun conseille de s’appuyer sur des plateformes tierces comme justetf pour se renseigner sur les produits et faire ses choix.

Le second frein se trouve dans la question temporelle. Quand faut-il se lancer ? « C’est toujours le bon moment pour commencer », répond Marc Braun. Il n’existe pas de critères à remplir, il suffit juste de passer le cap.

Pour le troisième, il existe une barrière à faire tomber : celle du « je n’ai pas assez ». C’est un point que Scalable met régulièrement en avant : il est possible de commencer à investir avec un euro. « Les premiers mois c’est 1€, puis 10, et ainsi de suite », explique-t-il.  

Les investisseusses arrivent en force

Scalable dispose aujourd’hui de suffisamment de recul pour analyser les profils de ces clients, et certaines tendances se remarquent. Le plus grand groupe d’investisseurs (32%) se situe entre 27 et 34 ans (Génération Y). Les investisseurs de la « Génération X » (entre 35 et 48 ans), sont un peu moins représentés (environ 27%). Viennent ensuite les investisseurs de la « Génération Z », âgés de 18 à 23 ans (23%). Le pourcentage de femmes qui investissent a fortement augmenté au cours des deux dernières années. Au lancement de Scalable en 2020, seulement 7% des investisseurs étaient des femmes : elles représentent maintenant près d’un quart (24%). Si près des trois quarts des 18 à 26 ans investissent dans des ETFs, la part des plus de 65 ans n’est que de 60%. En outre, les femmes (75%) investissent plus fréquemment dans les ETFs que les hommes (63%). Un examen plus approfondi des types d’investissement montre que les femmes investissent 30% de plus d’actifs dans des investissements durables que les hommes.

Apporter l’investissement au grand public

La combinaison gagnante : ETF + Plan d’investissement. « C’est une arme de génération massive de patrimoine », explique Marc Braun. Il soulève un véritable enjeu de société en notant la perte de pouvoir d’achat à la retraite. « La liberté passe par la liberté financière », explique-t-il. Il est selon lui nécessaire d’encourager les gens à investir et à le faire bien, afin que tous aient l’opportunité de se constituer un petit matelas de confort. Ce qui ne peut se faire sans éducation financière. Il propose de parler plus clairement de l’investissement au grand public, d’éduquer sur le fonctionnement et les possibilités. « Il faut un mouvement pour porter un message sain », explique-t-il. Il est nécessaire que des interlocuteurs de confiance apparaissent pour faciliter l’accès à l’investissement en levant les fausses vérités et en « cassant l’image du trader en costard », car l’investissement, notamment via les ETF, est accessible à tout le monde et à tous les portefeuilles.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !