Yuzu lance un livret d’épargne en cryptomonnaies éco-responsables

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Au terme d’un test de neuf mois, la plateforme française Yuzu lance son application grand public après avoir obtenu son enregistrement en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques). Son premier produit, le livret Yuzu, propose un placement à 6%, éco-responsable, liquide, avec un sous-jacent stablecoins.

Le livret Yuzu est un des quatre produits que l’application va proposer d’ici la fin de l’année. Afin de générer du rendement, Yuzu convertit les fonds qui lui sont confiés en stablecoins, c’est-à-dire des cryptomonnaies stables dont le cours est adossé à celui du dollar ou de l’euro. Ces fonds sont investis dans la finance décentralisée (DeFi). « Notre ambition est de créer les services financiers de demain, afin qu’ils soient efficients et centrés sur les utilisateurs, tout en étant en accord avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui », indique Clément Coeurdeuil, co-fondateur de Yuzu.  

Fonds toujours disponibles 

Contrairement au livret A, le livret Yuzu offre des rendements quotidiens, dès le 1er jour, dès le 1er euro, sans plafond de versement. Il conserve néanmoins l’un des avantages majeurs des livrets réglementés, la liquidité, puisque les fonds restent disponibles à tout moment.

Le livret Yuzu utilise le staking liquide, un mécanisme de blocage de fonds utilisé en cryptomonnaie par les titulaires de devises pour obtenir une rémunération en échange de plusieurs cryptomonnaies (ETH, DOT etc.), avec des rendements allant entre 2,5% et 10%, pour optimiser la rémunération de celles et ceux qui possèdent déjà des cryptos.

Il est de surcroît possible d’investir tout ou partie des rendements perçus dans la décarbonation à travers des projets (reforestation, méthanisation, réemploi, etc.) en France, mesurés, suivis, et labélisés bas-carbone par le Ministère de la Transition Écologique. Les intérêts générés par les investissements de Yuzu serviront à financer des projets éco-responsables, qui œuvrent notamment à la reforestation des forêts françaises, ainsi qu’à encourager des initiatives sociales et durables. Pour cela, Yuzu travaille un acteur spécialiste du milieu : Stock CO2.

Contribution à la décarbonation 

Dans le cas spécifique de BTC, aucun rendement ne sera accordé pour ceux qui choisiront le staking, et l’intégralité des revenus générés seront utilisés dans la démarche de décarbonation. Ainsi pour Yuzu, 1 BTC c’est la promesse d’1 BTC décarboné (1 à 2,5 tonnes de CO2 par an), mais surtout surcompensé : la surcompensation correspondra environ à l’empreinte carbone d’un français moyen en un an (10 tonnes de CO2). Ce chiffre peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction du prix de la tonne de CO2 compensée en France et du prix du BTC.

La start-up Yuzu existe depuis 2021, créée par Clément Coeurdeuil, en charge des opérations, et Stanislas de Quénetain, en charge des investissements. Connu pour avoir créé Budget Insight, revendu par la suite au Crédit Mutuel Arkea, Clément Coeurdeuil a également un engagement environnemental fort : il est actionnaire et membre du comité stratégique des Terres de Nataé, parc animalier et refuge situé en Bretagne. Stanislas de Quénetain, quant à lui, bénéficie de 13 ans d’expérience dans la finance. Passionné par la blockchain dès 2014, il fonde Blockchains-Expert pour partager ses connaissances et ses analyses sur ces technologies. Localisé à Paris, le siège de Yuzu compte une dizaine de collaborateurs. 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !