Le Palmarès Fintech100, nouveau prix annuel de Finance Innovation

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Qonto, Payfit & Younited Credit sont sur le podium du Palmarès Fintech 100, dont la première édition s’est tenue au Palais Brongniart jeudi 10 mars. L’année 2021 a été celle de tous les records pour la fintech, et le secteur reste sur le même rythme en ce début d’année. Le Palmarès Fintech100 relève que les fintechs & assurtechs se sont imposées comme le premier secteur du capital innovation. Lancé par Finance Innovation et Truffle Capital, ce nouveau prix annuel a rendu son premier classement jeudi 10 mars.

Un nouveau rendez-vous annuel pour les fintechs

Ce tout nouveau prix se présente sous la forme d’un classement de cent fintechs, établi sur la base de plusieurs critères. On retrouve à la seconde position Payfit, qui était devenu la 23ème licorne française en début d’année. La première place revient toutefois cette année à Qonto, une fintech de services financiers destinée aux entrepreneurs et petites entreprises.

Le Palmarès Fintech100 a été créé avec l’ambition d’en faire un prix annuel. Plus encore qu’un prix, il s’agit d’un rendez-vous dont l’objectif est de mesurer les performances économiques des fintechs françaises, évaluer leur activité, leur dynamisme, leur attractivité et les enjeux à venir. Le but est de déterminer les principaux enjeux à court terme, d’estimer la croissance à venir en 2022 et de savoir si le capital investi jusqu’à présent est suffisant pour favoriser l’essor de la fintech.

Un classement tiré d’une analyse précise

Une méthodologie a été mise en place pour réaliser ce classement sur une base statistique à partir de 5 critères : les levées de fonds, le chiffre d’affaires, la croissance, l’effectif et l’efficacité du capital. Plus d’une centaine d’entretiens ont été réalisés pour évaluer les startups dans différents domaines : la croissance, les politiques de l’emploi ou les partenariats.

Le classement est accompagné de quelques chiffres clés tirés d’une étude complémentaire qui permettent de mettre certaines tendances en lumière. Le poids du secteur, tout d’abord, avec une somme de plus de 5 milliards d’euros cumulés de levées de fonds pour un secteur qui compte aujourd’hui 10 245 employés. Enfin, on peut voir une tendance à l’internationalisation et un attrait pour les nouvelles technologies : 49% des startups ont une implantation internationale, et 38% ont développé une technologie liée à l’IA.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !