Un semestre de Fintech à travers l'oeil expert de Stéphane Toullieux !

 
Retour sur un semestre Fintech, le regard très subjectif de Stéphane Toullieux, fondateur de TLLX et Président d’Athymis gestion. Des extraits de ce qui se clame ou se murmure dans les conférences Tech/Innovation/Fintech, dans les couloirs des VC et des startups…Bon voyage !

Janvier

« La Fintech va tout Uberiser » ! Un VC (dont je tairai le nom) m’affirme que les banquiers sont foutus, les assureurs sont foutus, les CGP foutus…j’écoute…

Février

Je fais un saut à San Francisco à la conférence tech de Goldman Sachs. Le e-commerce bouscule tout : les Millennials désertent les magasins physiques et achètent sur leur smartphone. Paypal se veut point de passage obligé de la mobilité (ils possèdent le porte-monnaie Venmo), Visa profite à plein du boom du e-commerce, Apple et Google sont en embuscade. Dans le crédit Lending Club rame…là où des acteurs de niche comme Affirm ou SoFi décollent…Stripe se déploie massivement, Poynt offre une alternative puissante aux terminaux de paiement traditionnels…ça innove à tout va, ça va vite…c’est passionnant ! Un ami VC de NY m’avoue que les échecs sont plus nombreux dans les startups Fintech mais que dans l’ensemble la Fintech reste « hot but selective ».
Je pitche sur l’impact des Millennials sur les entreprises à la conférence Finrev à l’ESCP et écoute religieusement Hugues Le Bret du Compte Nickel… L’idée d’ouvrir des comptes chez des buralistes…une magnifique innovation Fintech ! Il est fort Hugues Le Bret !

Mars

Je co-anime Nantes Fintech organisé par l’immense Louis Alexandre de Froissard. Ils sont formidables les startuppers, je pense notamment à Marc le Mouel de Smile and Pay, à Romain Payet de Lendopolis dont on peut louer la transparence, à Patrick Mollard d’Ibanfirst qui vient de lever 16 Mios ! Face à des entrepreneurs locaux ils proposent des solutions concrètes : un plaisir de voir confronter la demande actuelle et l’offre d’aujourd’hui et de demain !
Pour les paiements, ne pas oublier la Chine ! Je pitche un institutionnel pour mon fonds investi sur la thématique des Millennials et leurs habitudes de consommation. Je lui parle des acteurs des cartes qui bénéficient largement de l’essor du e-commerce et de la dématérialisation des paiements. Réponse de mon interlocuteur d’origine chinoise : mais Tencent et Alibaba ont des solutions de paiement intégrées…les cartes c’est du passé. Ouf ! Je suis déjà investi dans ces deux valeurs…
Tremble banquier ! Orange lance Orange Bank et va « tout exploser » avec une offre gratuite, lancement prévu en avril…on est en juillet et on attend toujours…

Avril

Il y a trois lettres de patrons US que je lis systématiquement dès la sortie : la lettre de Warren Buffett, celle de la Bill & Melinda Gates Foundation et la lettre de Jamie Dimon … Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, a alerté les banquiers il y a 3 ans avec la formule : “Silicon Valley is after us ! ». Il y a des CEO qui ne chôment pas, JP Morgan a investi en 2016 9,5 milliards de dollars dans la tech dont 3 milliards sur de nouveaux projets et 600 millions dans des solutions émergentes de Fintech et des partenariats avec les startups !

Mai

Collision à la Nouvelle Orléans, conférence Tech généraliste remarquable. Lors d’un atelier, un jeune startupper rappelle abruptement à la CMO de Wells Fargo que les banques ont le niveau de satisfaction clients le plus faible avec les compagnies aériennes ! Il y a donc de quoi innover au service des clients ! Le Big Data, l’Intelligence artificielle, la reconnaissance vocale, sont en train de changer radicalement les services tant en B2C qu’en B2B et, bien évidemment, le monde des services financiers et de l’investissement est concerné !

Juin

Où va la Blockchain ? J’ai un peu de peine pour cette brillante consultante entendue
lors de la formidable conférence l’Echappée Volée et qui nous re-décrit le fonctionnement de la Blockchain…Franchement, la Blockchain ça à l’air sympa mais maintenant il nous faut des applications concrètes ! Quant à Bitcoin…on atteint les plus haut, on se crashe, on vit un « flash crash » (sur Ethereum)… Un semestre de folie ! Si certains vont jusqu’à militer pour des crypto-devises admises comme monnaies de réserves pour les banques centrales, je constate que Bitcoin ce sont surtout des intervenants chinois qui spéculent dans un « Macao » digital pas vraiment sécurisé ! Affaire à suivre !
J’écoute à nouveau religieusement Hugues Le Bret à la conférence Vivatech, il est décidément fort Hugues Le Bret, il vient de vendre à BNP Paribas pour 200 Millions (source Le Monde) et quand on l’écoute dans un anglais parfait on se demande s’il ne va pas à terme remplacer Jean Laurent Bonnafé, son nouveau patron. Je suis bien bluffé par le speech du CEO de N26, la banque mobile allemande. Le gars ne parle que d’UX, d’intérêt client…l’anti-banquier traditionnel ! Bon le truc c’est que quand on parle de rentabilité de sa banque il est moins à l’aise. A suivre également !

Juillet

La distribution l’emporte sur l’innovation ? Le Compte Nickel, Kisskisbankbank vendu à La Banque Postale en passant par Credit.fr racheté par Tikehau, les grands semblent « gober » les startups en série. Au passage, peu de communication sur les encours des robo-advisors français (beaucoup de petits comptes, peu d’encours, beaucoup de pertes à ce que l’on dit…)…aux USA Betterment et Wealthfront ont trouvé leur place mais peinent à trouver de la rentabilité là où Vanguard, Schwab ou Fidelity font un malheur avec leur offre robots…La distribution l’emporte ?
Beaucoup de startups du crowdlending galèrent… mais comment ne pas admirer l’essor de Lendix ! 18,5 Millions d’euros de financements obtenus auprès de la BEI, expansion internationale, cap des 100 millions dépassés…bravo à Olivier Goy et son équipe !
Ca secoue encore dans les paiements : Vantiv offre 10 milliards de dollars pour Worldpay, un de nos investissements, qui prend 27% dans la journée !
Plusieurs études convergent : les Millennials se contrefichent d’épargner, ils veulent profiter de la vie…l’avenir est aux paiements je vous dis !
Bulle dans les conférences Fintech ? L’excellent CB Insight organise une belle conférence à NY pour près de 4000 USD pour 2 jours de talks ! Je passe…Pour info : le sublime SXSW à Austin Texas c’est 825 USD en early bird pour…7 jours de conférence de folie !
12 juillet : Uber est en difficulté… les banques sont toujours là, les assureurs et mes amis CGP aussi, certains projets de Fintech restent fantastiques ! Hugues Le Bret et Olivier Goy sont très forts !
Quel beau semestre Fintech !


Suggestions d'articles