Fintechs : où en est l’écosystème ?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Avec le rapport « The Fintech Job report » de notre partenaire CFTE, nous faisons un point sur l’état de l’écosystème des fintechs.

Le monde des startups est en pleine explosion. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais les records tombent les uns après les autres en ce début d’année. L’écosystème des fintechs, plus spécifiquement, suit la même tendance. De domaine prometteur, il est rapidement devenu l’un des secteurs majeurs du monde de la finance. Le moment est bien choisi pour faire un point sur son état de santé avec notre partenaire CFTE et leur rapport « The Fintech Job Report ».

Le boom des fintechs

La croissance de l’écosystème global des fintechs est un phénomène qui s’est grandement intensifié depuis la crise des subprimes de 2008. Les startups ont su fleurir en surfant sur une vague de nouveaux comportements des utilisateurs liés à l’adoption dans le quotidien du mobile et du numérique. Les fintechs occupent aujourd’hui une place qu’il est impossible d’ignorer et les consommateurs utilisent largement leurs services. Ces deux éléments, associés à de nouvelles régulations qui ont permis et encadré le développement du secteur, à conduit à la création d’une industrie établie et désormais mature. Le Global Fintech Adoption Index de 2019 indique que 96% des clients du secteur bancaire utilisent au moins un service offert par une fintech.

Les sommes en jeu, elles aussi, ont suivi le même phénomène d’accroissement. 200 milliards de dollars sont investis dans les startups chaque année. Il existe aujourd’hui plus de 220 licornes fintechs dans le monde. Aujourd’hui, les 100 plus grandes fintechs cumulées sont valorisées à 2,8 billions de dollars. Les 100 plus grandes banques, elles, à 7,1 billions. L’écosystème des fintechs représente aujourd’hui l’équivalent de 38% du système bancaire. Il y a 10 ans, c’était 3%. La hausse est immense et effrénée.

NDLR : Nous parlons bien de “billions” français (mille milliards).

Plus Tech que Fin ?

Si les fintechs font le pont entre le monde de la tech et celui de la finance, elles restent avant tout des entreprises de tech. Assez logiquement, la majorité des profils que l’on retrouve dans le secteur a une sensibilité prononcée pour la Tech, même si d’autres profils plus financiers sont également présents. Malgré tout, la connexion entre les deux domaines reste primordiale. La finance est, déjà aujourd’hui, devenue une industrie digitale. La transformation n’est pas terminée, mais elle est déjà largement entamée. Les emplois dans la finance et dans la fintech convergent de plus en plus, et des passerelles existent entre les deux mondes.

La fintech est un secteur qui emploie désormais plus de trois cent mille personnes. C’est déjà l’équivalent du nombre d’emplois dans les plus grandes places financières comme Londres (400 000) ou New York (450 000), mais le taux de croissance est bien plus important : les fintechs recrutent à un rythme plus élevé. Les plus gros acteurs comme PayPal peuvent employer jusqu’à vingt-cinq mille personnes, et la moyenne de salariés pour une fintech est de mille trois-cents.

La fintech offre des salaires élevés et des perspectives de carrières attrayantes. Si travailler dans la fintech n’était pas forcément une évidence auparavant, c’est désormais un choix de carrière viable pour les professionnels et surtout pour les étudiants.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !