Qiti, l’application qui assure les voyageurs partout dans le monde

Manon Gazin
Partager

L’application niçoise Qiti propose à ses utilisateurs de souscrire des assurances santé dans le monde entier. En ayant recours à l’intelligence artificielle et en proposant seulement trois tarifs différents, le service se targue de simplifier au maximum les voyages de ses utilisateurs.

Pouvoir recourir à des assurances santé partout dans le monde ? Le rêve de beaucoup de voyageurs. Et c’est ce que propose l’application niçoise Qiti. Ce service permet aux expatriés du monde entier, quel que soit leur profil et leur motif de déplacement, de recourir à une assurance santé internationale. Lancée en juin dernier, l’application a déjà été téléchargée 15 000 fois.

L’entreprise a été créée en 2021, par Christophe Brémard, courtier en assurance internationale depuis 20 ans, et Guillaume Dion, expert en intelligence artificielle et en transformation digitale des entreprises. L’idée était alors de “modéliser et digitaliser les assurances”. “On a commencé à échanger sur les difficultés que rencontraient mes clients, qui étaient assurés aux quatre coins du monde”, explique Christophe Brémard. “Et lui m’a dit “Toutes les professions ont fait leur transformation digitale sauf vous”, affirme-t-il.

“Pour l’instant, on est sur une logique d’assurance temporaire, pour mettre la personne en sécurité et en protection chaque fois qu’elle passe à l’étranger. Et l’alerter, et lui recommander la bonne solution”, explique le co-fondateur. Pour cela, l’application propose “une tarification extrêmement simple”, selon de Christophe Brémard : “On paye le même prix partout, et les garanties s’ajustent en fonction du pays dans lequel on est”.

Une assurance internationale

Trois forfaits mensuels sont ainsi proposés : 9 euros, 69 euros ou 89 euros. “Pour la première, on n’a quasiment pas d’assurance. Il n’y a pas du tout de remboursement des frais de santé, d’hospitalisation. On est juste sur une prise en charge minimale”, explique-t-il, en précisant que cette version permet “de joindre un médecin 24h sur 24, 7 jours sur 7”. Avec celle à 69 euros s’ajoutent “assurance santé, rapatriement, responsabilité civile et assistance juridique”. Enfin, la version à 89 euros s’adresse “principalement aux étrangers qui viennent dans l’espace Schengen”. “Qui ont des besoins d’assurance assez spécifiques et qui très souvent n’ont pas de régime de base”, complète le courtier en assurances.

Les clients souscrivent ainsi à une “assurance internationale, portée par Allianz. Et qui permet de bénéficier d’une couverture dans le monde entier, à l’exception du pays dans lequel on est résident et où on a un système social”. Il existe également une version gratuite de l’application, qui permet de bénéficier d’alertes, de recommandations, ainsi que de notifications intelligentes par rapport à son voyage et aux risques sanitaires du pays. Il est ainsi possible de savoir le visa ou le vaccin nécessaire pour se rendre dans un pays en particulier.

L’application a également recours à l’intelligence artificielle, afin de “créer une expérience client qui soit très spécifique, et faciliter la vie”. “On va avoir les informations nécessaires sur l’ensemble des pays. Et en fonction de tel pays, de telle situation de mon client, s’il est célibataire, marié, s’il part pour le travail, s’il part avec ses enfants, les recommandations qu’on va lui faire ne seront pas forcément les mêmes”.

Simplifier la vie de l’ensemble des voyageurs du globe

Ce service permettrait à ses clients de partir sereins en voyage, en utilisant une application simplifiée au maximum. Avant de souscrire à une assurance, l’utilisateur doit fournir plusieurs données, dont sa destination, son âge, ou encore s’il part seul ou non. “L’idée c’est que le client n’a plus à se préoccuper de son assurance quand il part en voyage. […] On est en mesure de pouvoir lui dire, s’il est bien assuré ou non, et de compléter si besoin”, explique Christophe Brénard.

L’application aurait également l’avantage de pouvoir assurer “l’ensemble des ressortissants du monde, quelle que soit leur nationalité”. Si Qiti est une création niçoise, son interface est également accessible en anglais.

Disponible depuis quelques mois, l’application compte bien se développer, affirme Christophe Brénard : “L’idée est de progressivement étoffer l’ensemble de nos formules, pour intégrer d’autres types de garanties.” L’application rentrera d’ailleurs, à partir du mois prochain, dans une logique conversationnelle avec l’utilisateur. “Il pourra poser une question, et il aura une réponse qui sera formulée par l’intelligence artificielle, et qui sera personnalisée”.

Tags ::

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !