12 citations à retenir des Insiders de la Fintech

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nous mettons en avant les Insiders qui font la Finance d’aujourd’hui et de demain en leur donnant la parole chaque semaine : nous vous avons préparé un florilège des meilleures citations.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Retrouvez le 1er volet des meilleures citations ici

Edouard Plus, Responsable de l’incubateur du Swave 

Faut-il “éduquer les professionnels” ? Oui… oui… et encore oui… Hormis des personnes qui ont un intérêt personnel pour la question ou celles qui partagent le credo que la finance durable est profitable sur le long terme, on trouve encore pléthore de professionnels tout à fait étrangers à ces questions (et qui ne se les posent même pas…). Il faut donc sensibiliser, former et agir.[/quote]

Extrait de la conversation croisée : “Edouard Plus (Le Swave) et Anne-Claire Roux (Finance for Tomorrow) : la Finance durable

Nicolas Reboud, co-fondateur et CEO de Shine

Je pense que le business model des banques et assurances doit devenir celui d’un fournisseur de solutions, pour les publics qu’ils ciblent mal aujourd’hui. Et qu’ils s’appuient sur nous, les Fintech, pour distribuer leurs produits. Extrait de la conversation croisée : “Nicolas Reboud (Shine) et Jehan de Castet (Fluo) : Comment les Fintech se rémunèrent-elles ?

Philippe Gelis, CEO et fondateur de Kantox 

La majorité des Fintechs que je côtoie au UK n’ont aucune intention de quitter Londres, considérant qu’il n’y a aucun éco-système comparable et donc aucune véritable alternative. Évidemment, la cacophonie politique génère des inquiétudes, mais rien de fondamental. Extrait de la conversation croisée “Philippe Gelis (Kantox) et Marie Garnier (Exton Consulting) : Brexit, quelles conséquences pour les Fintech ?

Raphaël Bloch, journaliste cryptomonnaies et Blockchain aux Echos

On voit qu’au quotidien la barrière se situe au niveau du citoyen lambda : les consommateurs commencent à identifier les cryptomonnaies mais n’en voient pas encore l’utilité. Les choses vont peut être basculer avec des  startups et des grands groupes qui se lancent dans la technologie. La bascule se fera à ce moment-là, si elle se fait. Extrait de la conversation croisée : “Nicolas Louvet (Coinhouse) et Raphaël Bloch (Les Echos) : prendre de la hauteur sur les cryptos

Sébastien Loubry, Partner et Responsable Business et Communication chez AXA Venture Partners

Anticipation des besoins, compréhension de modèles alternatifs, rapidité d’exécution sont autant de facteurs qui expliquent la concentration et la différence de rythme dans le développement des Assurtech aux US. Extrait de la conversation croisée : “Sébastien Loubry (AXA VP) et Jérémy Jawish (Shift Technology) : L’Assurtech vue de l’étranger

Christophe Dandois, fondateur et CEO de Leocare

Le partenariat avec Google nous a permis d’accéder à un support technique (pour garantir l’UX et la bonne intégration) et une contribution marketing (pour faire levier sur la notoriété), ce qui nous permet d’offrir à nos First-Leos (nos assurés). C’est un intérêt commun pour accélérer l’usage de l’assistant vocal en France. Extrait de la conversation croisée “Christophe Dandois (Leocare) et Jean-François Mondou (BRED) : OK Google, et les Fintech ?

Patrick de Nonneville, COO October (précédemment Lendix)

Les Fintech comme Lendix et Happy Capital sont des acteurs non leveragés : nous n’avons pas de risque lié au bilan. Nous ne sommes pas en train d’emprunter de l’argent pour en prêter à d’autres. Si une plateforme perd la totalité de ses prêts, il n’y a pas de conséquence systémique sur le reste du marché. Je trouve ces clichés vraiment étonnants, notamment lorsqu’ils viennent de régulateurs sous des impressions laissées par du lobbying efficace. Extrait de la conversation croisée : “Patrick de Nonneville (October) et Philippe Gaborieau (Happy Capital) : le bilan 4 ans après les débuts du crowdfunding

Bruno Lacoste, Directeur Marketing et Communication MAAF et Président de NiortTech

D’un côté, il faudrait que l’on soit beaucoup plus souple pour accompagner nos clients et d’un autre côté le cadre réglementaire de plus en plus rigide qui nous est imposé. Dans ce cadre-là, le travail avec les Fintech et les startups est une vraie bouffée d’air car elles s’émancipent de ces contraintes-là. Elles développent des solutions de plus en plus rapidement. Extrait de la conversation croisée : “Bruno Lacoste (MAAF, Niort Tech) et Karine Gangneux (Generali) : comment les groupes assurance travaillent avec les Assurtech ?

Olivier Gabrielli, responsable de l’innovation et des paiements digitaux chez Mastercard France

Nous parlons des objets connectés comme des plateformes physiques telles les bagues ou téléphones que nous approchons d’un terminal de paiement. Mais il existe également d’autres types d’objets comme les voitures connectées. Extrait de la conversation croisée : “Olivier Gabrielli (Mastercard) et Frédéric Dubois (Izypay) : Qui sont les pros qui s’emparent du marché du paiement par objets connectés ?

Florence Karras, fondatrice de Canopsia

La réalité à laquelle nous nous confrontons, ce sont ces foutues cases. Si vous êtes CDO dans l’assurance, on vous proposera très certainement un autre poste de CDO et probablement dans l’assurance.
Cela convient à certains et pas d’autres. Personnellement, cette idée que ton futur professionnel est la projection linéaire de ton passé me semble plus que inappropriée et à contre courant du monde d’aujourd’hui où l’on est invité à sortir du cadre en permanence. Extrait de la conversation croisée : “Merete Buljo (Natixis) et Florence Karras (Canopsia) : évoluer dans sa carrière dans la banque

Augustin Sayer, Investor Newfund

J’ai tendance à échanger une fois par mois avec d’autres fonds d’investissement sur certains deals, sur les tendances du moments et sur les montants investis. C’est assez fascinant car nos visions sont souvent assez différentes. Il y a toujours un thème porteur, mais pour se démarquer il est nécessaire d’avoir une vision iconoclaste. Ensuite à nous d’être les premiers à l’adopter pour éviter de rater le train. Extrait de la conversation croisée : “Marie-Hortense Varin (Partech), Cyril Bertrand (Xange), Augustin Sayer (Newfund) : ceux à qui on veut plaire à tout prix.

Marie-Hortense Varin, Partech

Nous aimons surtout réfléchir en amont aux marchés qui nous paraissent avoir le plus grand potentiel de création de valeur pour une Fintech, et ensuite défricher le terrain pour découvrir les startups qui s’y sont positionnées avec des approches innovantes (que ce soit d’un point de vue produit, distribution, marketing…). Extrait de la conversation croisée : “Marie-Hortense Varin (Partech), Cyril Bertrand (Xange), Augustin Sayer (Newfund) : ceux à qui on veut plaire à tout prix.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !