Clap de fin pour 2023, année de transition et de l’intelligence artificielle

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Qu’on l’entende technologique, énergétique, sociale ou numérique, la transition a été le fil rouge de l’année 2023. Poussées par des demandes changeantes et l’apparition de nouvelles technologies qui rebattent les cartes, la Finance n’y fait pas exception.

Moteur de la transition dans de nombreux domaines, le monde de la Tech se remet aussi peu à peu en question, notamment sur l’invisibilisation des femmes en son sein. Parmi ces nouvelles technologies de rupture, la blockchain et ses cryptoactifs ont mené la danse en début d’année. Sendi Young, Directrice Générale Europe de Ripple, expliquait en mai comment la société comptait réinventer le paiement transfrontalier, alors que le monde bancaire s’intéresse de plus en plus au potentiel de ces bases de données intelligentes. Pionnière en la matière, l’UE a accouché du réglement MiCA dans l’année, avec l’objectif de remettre un peu d’ordre au far west des cryptos.

Transformation des métiers

Si la technologie se transforme, c’est également le cas des métiers au coeur de l’écosystème. Les assureurs peinent à garder pertinent leur modèles face aux conditions climatiques changeantes, faisant de plus en plus de place au nouveau paradigme de l’assurance paramétrique. Les habitudes des consommateurs changent également. Le shopping se fait aujourd’hui online. L’essor des marketplaces et des FinTechs associées, notamment sur le paiement, en témoignent, alors que le cash disparait peu à peu des portefeuilles européens.

Emergence de l’IA

L’évènement marquant de l’année reste tout de même l’apparition de l’IA dans le quotidien. Encore mal comprises et parfois entourées d’un mysticisme alarmiste, elles font évoluer de nombreux métiers à défaut de révolutionner la société. Si les péripéties rocambolesques à la direction du leader américain OpenAI ont fait office de feuilleton estival, le coeur des discussions a porté sur la régulation de ces IA. Si la Chine et les Etats-Unis ont été les premiers à ériger quelques garde fous, l’Union Européenne s’est mise d’accord sur l’AI Act, premier texte législatif concret ayant vertu à réguler l’ensemble du milieu.

Encore à ses balbutiements, l’IA devrait être un sujet central pour 2024 encore. Les yeux seront rivés sur l’Europe et son tout nouveau AI Act, alors que la course au modèle le plus performant entre OpenAI et ses concurrents, dont le champion français Mistral, ne vas aller qu’en s’accélérant.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !